1971 Obock : À la recherche du dernier bagne militaire français

Un périple entre guerre et révolution

de Jacques Moreau

Militant pour l’objection de conscience dans les années post 1968, j’avais projeté d’enquêter sur le dernier bagne militaire français situé à Obock, au nord de Djibouti. Surveillé par les Renseignement Généraux, il m’était impossible d’atteindre Djibouti par voie aérienne sans attirer leur attention. J’avais donc décidé de me rendre à Djibouti par voie de terre en partant du Caire, en remontant le Nil jusqu’à Khartoum et en traversant la région Est du Soudan puis l’Éthiopie. Un coup d’État au Soudan et la guerre de sécession en Érythrée m’ont contraint chaque jour, à m’adapter aux événements politiques et militaires. De retour en France, sous la pression de très fortes menaces exercées par les « Renseignements Généraux », j’ai gardé le silence sur mon voyage et mon enquête concernant l’existence du bagne militaire d’Obock. Après plus de 50 ans de silence, j’ai décidé de reprendre mes notes et de raconter ce voyage.

Je vous propose de participer à la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine avec les Éditions Maïa, un bel accomplissement. Plus les préventes seront nombreuses, plus il sera promu et diffusé. En retour, vous y graverez votre empreinte et y serez mentionnés en page de remerciements (selon accord). Vous recevrez ainsi le livre en avant-première, frais de port inclus. Merci à tous pour votre soutien dans la réalisation de ce beau projet !

1 018,00 de préventes
0 Days Left
Préventes :
102.83%
Objectif : 990,00
Projet abouti !
Creator
1 Projet(s)

Retrouvez l’auteur sur Facebook et son compte Linkedin.

Extrait

  • Les étapes de création

    L'objectif de cette campagne est d'atteindre 990 € de préventes, qui participeront à la diffusion et à la promotion du livre lors de son édition officielle. Auteur(rice), lecteur(rice) et amoureux(se) des mots, votre collaboration est valorisée pour faire de ce projet tant attendu, une belle réussite, grâce à l'équipe professionnelle des Editions Maïa. En précommandant, vous gravez votre empreinte dans cette œuvre originale et y inscrivez votre nom*. Vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne de prévente. *(selon accord)