FAQ

La promotion culturelle est la recherche d’une visibilité pour une création artistique, d’une rencontre avec le public, afin que ce dernier puisse le soutenir financièrement en pré-commandant un livre papier, un livre numérique ou un service. C’est donc d’abord une méthode de lancement pour qu’une communauté de fans puisse se fédérer autour d’un projet culturel.

Les petites rivières font les grands fleuves. Chaque pré-commande peut aider un projet même si le budget souhaité n’est pas atteint. Avec simply-crowd.com, toute contribution est acquise pour le porteur de projet. En retour, ce dernier s’engage à répondre à la pré-commande en livrant un bien ou un service à son contributeur.

Même en cas d’objectif non atteint, les pré-ventes permettront tout de même au projet de se déployer. Des contreparties seront donc toujours envoyées même en cas d’objectif non atteint : d’une part, le porteur de projet sera en mesure d’envoyer certaines contreparties prévues en fonction des pré-commandes réunies, et d’autre part, pour les contreparties non réalisables, le donateur pourra choisir une contrepartie dans les catalogues de nos partenaires (https://www.editions-maia.com/). L’existence d’un projet n’est pas dépendant de la totalité de l’objectif visé, qui n’est qu’un horizon optimal nullement indispensable pour qu’il porte ses fruits.

Ce n’est pas le cas car les porteurs de projets conservent la propriété de leurs projets. Les relations entre contributeurs et porteurs de projet fonctionnent sur le principe de la pré-vente : contributions financières en échange de contreparties personnalisées.

Ce sont les créateurs de projets qui décident des contreparties qu’ils proposeront en échange des pré-commandes des internautes. Elles sont conçues pour être réalisables même si l’objectif visé n’est pas atteint. Elles sont délivrées soit quand la collecte de fonds est réussie, soit au maximum six mois après le début du lancement de la campagne.

Le premier moteur est le plaisir de donner un sens à ses achats pour voir naître et se développer un projet sensé. La seconde raison est de pouvoir ainsi suivre la vie d’un projet à ses côtés et de l’aider en mobilisant un réseau autour de lui. Enfin, les contreparties sont une récompense bien méritée qui concrétise l’attachement à un projet. C’est donc avant tout une aventure collective dans laquelle chacun apporte sa pierre à la naissance d’un projet et participe à ce qui deviendra peut-être un jour un grand succès. 

En tant que service de mise en relation entre les créateurs de projets et les internautes, simply-crowd.com perçoit une commission de 9 % sur les pré-commandes. Dans cette commission, est compris le pourcentage versé à nos prestataires des encaissements, Paypal et Stripe, qui sécurisent les transactions et les commandes.

Scroll to top