Les origines de la Franc-Maçonnerie Moderne au cœur de la galaxie hétérodoxe

Je suis Franc-maçon au Grand Orient de France depuis plus de vingt ans et membre d’une loge de recherche. J’entends montrer dans ce livre que les quelques loges maçonniques anciennes qui se réunissent à Londres entre 1717 et 1721 pour former la première Grande Loge connue, vont donner jour à un véritable phénomène de société qui s’étend rapidement à l’Europe et au Nouveau Monde. Cet événement se produit dans une Angleterre en pleine mutation sociale, économique, philosophique et scientifique.

Je vous propose d’être acteur de la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine, avec les Editions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus mon livre sera promu et diffusé. En retour, vous serez présents dans le livre en page de remerciements et vous recevrez le livre en avant-première, frais de port inclus !

1 249,00 de préventes
55 Contributeurs
0 Days Left
Préventes :
126.16%
Objectif : 990,00
Projet abouti !
Creator
1 Projet(s)

 

Savez-vous que la franc-maçonnerie moderne apparaît à Londres au tout début du XVIIIe siècle ? Qu’elle « naît » entre la Royal Society, temple de la science de ce temps, et les coffee-houses (café, tavernes), où se tiennent les premières loges maçonniques ? Que très souvent les premiers francs-maçons modernes appartiennent simultanément à ces deux sociétés ? Qu’un des principaux fondateurs de cette fraternité est un français huguenot originaire d’Aytré en Saintonge, prêtre anglican et principal collaborateur d’Isaac Newton ? Et enfin qu’au sein de cette première franc-maçonnerie moderne plusieurs courants religieux s’affrontent : partisans des Églises anglicane, catholique et dissidente ?

Vous trouverez dans ce livre des réponses argumentées et documentées à toutes ces questions dont débattent toujours les historiens. Cette étude se base sur une volumineuse documentation tant anglaise que française, constituée d’ouvrages ou d’articles contemporains des faits ou plus récents.

Extrait

« En résumé, la science est bien plus importante pour les francs-maçons que la religion. Non seulement la franc-maçonnerie est stimulée par la philosophie naturelle de Newton et la philosophie tolérante de Locke, mais elle contribue à son tour à façonner la culture scientifique et philosophique des Lumières en promouvant des formes laïques et progressistes de culture civique. On ne peut être plus éloigné de la pratique dévote que toute religion exige. Pour le membre savant d’une loge maçonnique, le concept de secret offre un espace intellectuellement libéré du contrôle idéologique. Le secret des loges permet de conduire une action et une pensée dissimulées aux adversaires des Lumières. Cet état d’esprit transite sur le continent.  Entre 1730 et 1750, un diorama montre les activités d’une loge maçonnique dont les membres ne sont occupés que par des travaux scientifiques. Engelbrecht, l’auteur de ce dispositif, représente des francs-maçons mesurant, lisant, réfléchissant, discutant, expliquant, cherchant des réponses dans des livres, sur des astrolabes et des globes, et utilisant des instruments mathématiques. Il est clair que le graveur veut montrer qu’il existe une relation concrète entre la franc-maçonnerie et la culture scientifique et que les francs-maçons sont des savants ».

  • Les étapes de création

    Mon objectif est d'atteindre 990 € de pré-ventes afin de rendre possible la réalisation des maquettes, la correction, l'impression et la promotion. C'est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels.