Entretien avec Francis Fasel auteur d’un Chemin ardent – Une aventure spirituelle
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
À la sortie du livre, j’ai ressenti une grande satisfaction ; celle d’avoir mené à bien un projet qui avait débuté 20 ans auparavant. Un tel récit biographique nécessite de revenir sur ses expériences passées, de les comprendre et d’en retirer, si vous me pardonnez l’expression, tout le «jus» et de le mettre en mots. J’ai réalisé que la deuxième étape, celle de la vente du livre ne dépendait plus tellement de moi. Ce livre avait sa propre vie et selon l’époque de la parution, des circonstances, de l’accueil du public et des médias ou de la chance et de son destin, diraient certains, ce livre suivrait son propre développement. Il ne m’appartenait plus !
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les retours des premiers lecteurs ont été très positifs. Ils ont apprécié la langue et le style et admiré particulièrement mon authenticité et l’absence de peurs dans le partage de mes expériences parfois très intimistes
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Je dirai qu’ il y a deux métiers dans le travail d’écriture et d’édition. Celui de l’écriture peut paraître le plus difficile, mais à titre personnel, c’est celui de la promotion du livre qui m’a paru le plus compliqué. Les éditions Maia ont été d’un grand secours.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de ce livre réside sur le partage d’événements hors du commun vécus par l’auteur, ainsi que sur une analyse lucide et sans concessions des leçons apprises issues de telles circonstances. Ce livre décrit précisément les enseignements que j’en ai retiré sur mon propre chemin de transformation spirituelle.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’ai débuté ce travail d’écriture en 2005. J’avais cherché mollement à l’époque un éditeur pour ce manuscrit. Le syndrome de «l’imposteur» m’a empêché de poursuivre. Au printemps 2024 le désir de reprendre ce projet s’est manifesté. Il m’a fallu moins de trois mois pour mettre en mots les dernières expériences des vingt dernières années. L’écriture s’imposait très facilement à moi ; c’était un peu comme si quelqu’un écrivait pour moi !
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Pour l’instant aucun projet d’écriture ne s’est manifesté ; c’est un peu tôt pour cela. Néanmoins, mon travail d’enseignement de la méditation m’amène à rencontrer de nombreux chercheurs spirituels et suis donc amené à répondre à leurs questions. Un prochain livre pourrait bien consister à la transcription de ces sessions de questions et réponses sur le thème du cheminement spirituel.
Francis Fasel auteur du livre Chemin ardent – Une aventure spirituelle sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.