Entretien avec  E. P. Mallen auteur de Sueurs froides – 2. Les Secrets de Darker Falls

Entretien avec E. P. Mallen auteur de Sueurs froides – 2. Les Secrets de Darker Falls

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Le jour où mon plus grand rêve s’est concrétisé sous mes yeux, celui qui rythme aujourd’hui ma vie, fut l’incroyable accordéon qui délivra un sentiment d’utopie, de non-retour, de grandeur inaccessible : mon premier livre prenait vie. Mon deuxième livre a vu le jour et avec lui est né la joie immense de faire partager mes émotions, mes ressentis, mes pensées, ma passion, mes histoires. Je ne pouvais pas croire que j’avais publié deux livres si bien qu’il m’arrivait parfois de penser qu’il s’agissait d’un rêve éveillé.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les premiers avis des lecteurs sont toujours importants et me permettent de trouver les défauts des qualités, les améliorations à faire et les points clés qui me servent à façonner mon style, ainsi que la perception des lecteurs. J’en cite quelques-uns :
« Tu sais accrocher le lecteur, installer une ambiance propice, nous mettre en empathie avec les personnages et nous mener à une fin inattendue. »
« On sent une belle progression autant dans l’écriture, qu’il a encore étoffé, des mots recherchés et percutants, que dans le travail du suspense. C’est très stressant dès la première page. »
« La dernière histoire est ma préférée (il y a du Stephen King dans l’histoire). Il monte en puissance, ça promet… »

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Je suis très satisfait du résultat obtenu et du travail éditorial. Cette expérience m’a appris à apporter un regard strict sur mon travail, m’a montré qu’au-delà même de la formation d’un projet, un chœur d’humanité, de personnes passionnées par les mots comme moi travaillent ensemble pour donner vie, pour établir le grand rêve de nouveaux auteurs. Tout l’art d’un livre ne se déploie pas seulement dans le processus d’écriture, mais bien dans la réalisation complète de l’œuvre, du premier mot écrit sur le papier blanc à l’ouverture de l’histoire dans l’imagination du lecteur.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Mon deuxième recueil de nouvelles fantastiques présente cette fois-ci cinq nouvelles différentes se déroulant au sein d’une même ville, un même lieu, dans le drap mystérieux de la brume qui recouvre ce petit coin isolé, ce petit berceau de sombres secrets : Darker Falls. Chaque nouvelle met en scène des adolescents face à des situations surnaturelles où se mêle l’effroi, la surprise, les rebondissements… Qui mènent vers un dénouement et une chute inattendue bouleversant l’histoire. J’aime intégrer un message fort, et les récits se basent sur des thèmes récurrents de la vie quotidienne : les tourments de l’amitié, la découverte de soi, le voile entre les rêves et la réalité, la perte de l’innocence, les morsures de l’amour, ou encore les brûlures de la vengeance…

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Je ne suis aucune règle pour écrire. Lorsque l’inspiration me vient, (Les idées surgissent de nulle part, blam ! Comme un éclair déchirant le ciel), je m’assois à mon bureau et travaille sur mon récit pendant une matinée, puis je continue un autre jour. Principalement, avant même de concevoir une idée, un titre me vient à l’esprit, et j’élabore l’intrigue et les contours d’une histoire à partir de là. Ce sont mes personnages qui m’entraînent dans leurs péripéties. Chaque page est une nouvelle découverte, une porte d’évasion vers l’inconnu, car ni moi ni eux ne savons ce que nous réserve la page suivante. Je ne crée pas leur histoire, ce sont eux qui me guident dans leur aventure. En réalité, je ne suis que le secrétaire, et je découvre au fur et à mesure leur véritable nature, leurs secrets, les obscurités de chacun. Parfois, il m’arrive de connaître la fin d’une histoire avant même d’avoir pensé au début, et ce, pour mieux mener mon intrigue dans les méandres du suspense et de l’incertitude pour cacher un dénouement surprenant.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Mon ambition est d’écrire un roman. C’est le projet sur lequel je travaille en ce moment, et je le présenterai comme un roman à la croisée des genres où s’entrelacent suspense, fantastique, romance, drame et aventure. Je m’essaie d’explorer des genres différents autour d’une intrigue commune. Cette complexité sera plus approfondie que mes premiers livres. J’ai hâte de vous faire découvrir, Cher Lecteur, de nouveaux confins et mystères à sonder.

E. P. Mallen auteur du livre Sueurs froides – 2. Les Secrets de Darker Falls sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.