Imaginez maintenant une énigmatique fillette d’environ douze ans, un peu maladroite, un soupçon têtue, intrépide et impulsive, qui se réveille sans aucun souvenir (jusqu’à son propre nom), dans un monde inconnu, peuplé de personnes aux pouvoirs extraordinaires. Privée de mémoire et de magie, elle explore cet univers et rêve d’être comme tout le monde : canaliser cette fabuleuse énergie lumineuse, faire apparaître une pluie d’étoiles pour déplacer des objets, communiquer avec les Socius, et pourquoi ne pas devenir une Ygéia ou mieux encore une Enantes ? Mais quel mystère entoure donc cette jeune fille ? Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Y a-t-il un lien avec le Caligot et la soudaine réapparition de la Poussière Noire ?
Sur fond de magie, d’amour et de joie de vivre, j’ai souhaité aborder le thème de l’enfant pré-adolescent en prise de conscience de son individualité et de la difficulté à trouver sa place dans la société. Il traite du besoin viscéral d’appartenance en conflit avec celui d’être aimé pour ce qu’il est, de l’acceptation de ses différences comme chemin initiatique et du choix comme conséquence.
Je suis convaincue que les décisions d’hier contribuent à construire l’adulte de demain, permettant à l’enfant qui parvient à se respecter malgré le regard d’autrui d’asseoir durablement la lumière et l’équilibre dans son cœur et dans son esprit. J’ai également voulu transmettre mon désir de vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure, en créant un univers fondé sur une cohabitation respectueuse et empathique avec la terre et l’ensemble de ses habitants. À mon sens, nous sommes un « tout » interdépendant, et l’empathie est l’une des clés pour en prendre conscience et agir différemment.
Livre à partir de 9 ans.
Parole de lecteurs :
« Vous signez un roman innovant et prenant. »
« Vous embarquez vos lecteurs dans une aventure mystérieuse et les plongez dans un univers fascinant. Vos personnages sont attachants et l’histoire est passionnante. »
Extrait de La Grande Esclafafure par Virginie Yvonet