Entretien avec Adrien Jeannot – M.D.R
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
C’est d’abord beaucoup d’incrédulité. Tant qu’on ne tient pas le livre entre ses mains, on a du mal à réaliser qu’on a été édité. Et puis après vient la fierté. C’est l’accomplissement physique d’un long projet dactylographié sur un fichier Word. Cela marque vraiment la concrétisation de plusieurs années de travail. Et ce qui est encore plus surprenant, c’est que lorsque j’ai commencé à écrire ces poèmes, je n’envisageai pas d’en faire un recueil, et encore moins de le publier !
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les premiers retours étaient hétéroclites. Je m’attendais à certains, car j’avais en amont de la publication déjà partagé quelques poèmes à des amis, tandis que d’autres étaient surprenants. Beaucoup ont mentionné le fait que l’on découvrait une autre facette de ma personnalité : plus sombre, ou tout au contraire, plus gai.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
La patience est un outil nécessaire pour accomplir. C’est une formulation un peu pompeuse je vous l’accorde ! Je n’ai pas tiré d’enseignements particuliers, mais avec beaucoup de patience, on arrive à bout de ses projets.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de mon recueil de poèmes réside dans le fait qu’il me ressemble, et qu’il reflète beaucoup de ma personnalité. Évidemment que ses lecteurs ont tout de suite déchiffré ma personnalité. Mais le plus intéressant, était de voir en fonction des différentes personnalités, ce qu’elles retenaient de la mienne.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Je n’écris jamais en me forçant. Comme je vous l’ai dit, je n’envisageai absolument pas de soumettre mon manuscrit à une maison d’édition. Pour vous dire, je n’employai pas le terme « manuscrit », tout simplement car je n’en avais pas. Mes poèmes étaient et sont toujours tous écrits dans deux, trois carnets différents, sur des bouts de papiers, dans mes notes sur mon téléphone. Rien n’est organisé. C’est que lorsque j’ai tout rassemblé que je me suis dit que j’avais matière à partager mon expérience face à aux émotions que la vie avait mise sur mon chemin.
Et surtout, je n’écrivais que lorsque j’en ressentais le besoin, ou qu’une émotion, un sentiment me traversait !
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?
Pourquoi pas ! Mais toujours en suivant la règle d’or d’écrire lorsque j’en ressens le besoin. Tout dépendra donc de ce que la vie me réserve 😉
Adrien Jeannot, auteur M.D.R, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.