Entretien avec Anne Aubert – Céleste et le jardin fabuleux

Entretien avec Anne Aubert – Céleste et le jardin fabuleux

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

J’ai ressenti un sentiment d’aboutissement. Ce petit bébé que j’avais bichonné durant plusieurs mois était enfin né !

J’ai également éprouvé de l’accomplissement. Toutes ces idées, ces images dans ma tête étaient enfin posées sur du papier, étaient réelles.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

J’ai reçu beaucoup de bienveillance de la part de mon cercle proche qui a été le premier au contact du livre.

Mon album, destiné aux nouvelles générations, est abordable pour un public jeune mais pas trop. Il faut idéalement que le lecteur ait au moins 7 ans pour qu’il puisse suivre, rester accroché à l’histoire et apprécier le monde imaginaire.

J’ai eu de beaux compliments sur les illustrations.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

J’ai un avis très positif sur cette expérience d’édition.

J’ai trouvé le passage du concept, du texte (plus illustrations) sous format Word, au projet final, assez facile et rapide. Les différents intervenants (correcteurs, maquettistes) ont été de bon conseil, efficaces et ont toujours tenu compte de mes questions ou remarques.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

En plus du message féerico-écologique optimiste qui sensibilise les jeunes (sans les déprimer) aux enjeux climatiques, l’originalité de mon livre est qu’il est entièrement illustré à la main. J’ai utilisé le crayon de couleur qui est un moyen simple, peu couteux et abordable à tous, pour coucher mon imagination sur le papier. Le message de mon album est écologique et je voulais rester en adéquation avec celui-ci.

Je désirais également donner envie aux enfants de prendre un crayon et d’oser dessiner, pour qu’eux aussi puissent raconter leurs histoires et faire passer leurs messages.

Le but a été pour moi atteint, puisque mes filles ont adopté le crayon comme moyen d’expression !

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Mon travail d’écriture a été pour moi celui qui m’a le plus donné de fil à retordre. Dessiner était plus aisé et surtout plus habituel. Écrire était une première.

J’ai beaucoup appris en matière de concision ! un texte destiné aux enfants, doit aller droit au but, être clair, rythmé tout en faisant rêver un maximum.

J’ai dû reprendre mon texte plusieurs dizaines de fois !

Petit rituel : la lecture de chaque jet à mes filles de 8 et 10 ans. Feedback franc et sans appel à chaque fois.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Cette expérience extra satisfaisante m’a bien évidemment donné envie d’écrire un autre album.

Je me suis attachée au personnage de Céleste et cette petite fille a encore beaucoup d’aventures à vivre.

En plus du sujet écologique qui était un message ancré en moi depuis longtemps et à mon avis urgent de faire passer, des sujets comme les angoisses et les peurs des enfants sont des thèmes qui me touchent particulièrement.

J’aimerais pouvoir aider les jeunes qui grandissent dans des contextes actuels de pandémies, guerres, dérèglements climatiques, à mieux gérer ces informations anxiogènes en plus des peurs d’abandon, de la mort etc… qui sévissent habituellement à leurs âges.

Anne Aubert, auteure de Céleste et le jardin fabuleux, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.