Entretien avec Bernard Berinchy – La loge
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Un sentiment de fierté bien sûr et un soulagement. L’impression d’avoir accompli une mission. Celle qui consiste à transmettre mes émotions. D’être arrivé à poser en mots des idées, des paroles jusque là non partagées. Mais aussi l’immense satisfaction de pouvoir par le biais de ces écrits, instaurer un dialogue avec le lecteur, car sans lui ces écrits n’auraient pas d’écho, de sens.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
« La Loge» invite le lecteur à aborder la philosophie sans apriori, car celle-ci se « loge » partout, dans les plus petits événements de l’existence. L’apprivoiser est à la portée de tous. C’est un encouragement à cueillir les petits bonheurs que l’existence met à portée de cœur et les lecteurs l’ont bien perçu.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Je consigne dans une multitude de carnets des impressions de lectures et les questionnements qu’elles suscitent, des sentiments perçus lors de rencontres parfois bouleversantes et d’innombrables mots que mes oreilles chapardent. L’ensemble finit par justifier le démarrage d’un écrit qui constituera un livre. Il me faut aussi un lieu. Celui proposé par une loge est magique, propice à la réflexion, à la solitude où l’on s’octroie un intermède pour une relation d’intimité.
Bernard Berinchy, auteur de La loge, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.