Latest News

Entretien avec Caroline Granier – Mon amie, ma sclérose en plaques

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Lorsque mon livre est paru, un sentiment de consécration m’a envahie, un bonheur, une réussite accomplie. J’y étais arrivée.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les retours des premiers lecteurs sont arrivés très rapidement et quelles émotions, de lire des critiques si positives telles que : « Une formidable leçon de vie, un récit touchant, au-delà des apparences, un vrai combat, rempli d’émotions » ou « La vie est une succession de leçons qu’il faut avoir vécues pour comprendre… Respect & bravo », « Une aide potentielle pour tous ceux qui se sentent perdus. »

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Le travail d’édition est vraiment un travail de collaboration. Les équipes des Éditions Maïa sont bien présentes et très agréables pour la mise en place et la sortie du livre. Il faut s’armer de patience, corriger puis corriger à nouveau.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Mon livre fait partie des « témoignages ». Ce qui le rend unique, c’est que c’est mon histoire, mon combat, ma vie. Et beaucoup de mes lecteurs m’ont reconnue et ont reconnu ma force de caractère, mon courage au travers de mon livre.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Cela m’a pris plus d’un an pour finaliser mon livre, au début j’écrivais sur des cahiers que je gardais toujours avec moi, ça me permettait de m’évader et d’oublier ma solitude, mes attentes, mes douleurs, mon quotidien tout simplement.

Un jour j’ai regroupé tous ces cahiers, leur ai attribué des domaines et j’ai repris en créant des chapitres la construction de mon œuvre.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Effectivement, le tome 2 est déjà en écriture, mais il sera plus dirigé sur les projets de vie que j’ai toujours eus et jamais osé réaliser, mais qui grâce à ce premier livre sont arrivés sur mon chemin.

C’est pourquoi il faudra attendre un peu avant de pouvoir lire le second. Qui vous fera retrouver Caroline, sa force et son courage, mais aussi sa vocation.

Caroline Granier, auteure de Mon amie, ma sclérose en plaques, disponible sur le site des Editions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top