• No products in the cart.
Voir le panier
Subtotal: 0,00
Recherche

Latest News

Entretien avec Eric Vasseur – Basses manoeuvres dans les Hauts-de-France

Je vous livre mon retour d’expérience sur la parution de mon récit. J’ai été ravi et surpris de la contribution rapide de mes proches, permettant la réalisation accélérée de la maquette. L’équipe des Editions Maïa s’est révélée très professionnelle pour me soutenir dans la démarche. Recevoir en une seule fois par colis postal cinquante-trois exemplaires de Basses manœuvres dans les Hauts-de-France m’a comblé au plus haut point.

Les premiers lecteurs m’ont envoyé un retour chaleureux. J’avais adressé une vingtaine d’exemplaires sur mon lieu de travail. Le livre s’est transmis de main en main. Les collègues ont beaucoup « rigolé » et y ont reconnu certaines déviances du système hospitalier. « Il se lit facilement » me dirent-ils. Les autres lecteurs ont reconnu mon humour. Tous ont admis qu’il était difficile de distinguer l’imaginaire de la réalité. C’était bien là mon but. Ce mélange de vie privée avec une mère envahissante qui n’a de cesse de me poursuivre et de vie professionnelle dans laquelle j’évolue comme un psychopathe leur paraissait surprenant et les tenait en haleine jusqu’à la chute… surprenante.

Le récit n’est pas autobiographique, même si certaines allusions font référence à mon vécu. Lors d’un premier roman, c’est souvent cette démarche qui est retenue par l’auteur. Deux ans m’ont été nécessaires pour achever mon récit. Mon manque d’expérience m’a demandé un véritable engagement, même si ce fut, pour moi, un réel plaisir d’écrire.

Mon travail de rédaction est très structuré et très cadré. Je ne perds jamais de vue mon objectif. Les phrases sont courtes pour donner un rythme rapide au récit. J’utilise un fil conducteur pour recentrer le discours et empêcher le lecteur de se « libérer » du contexte.

Après ce galop d’essai, je finalise mon deuxième roman dans un tout autre registre. L’action se situe dans le domaine de l’industrie textile. C’est une saga familiale de quatre actes qui se déroule sur deux siècles. Mon souhait serait que ce roman puisse être adapté en série télévisée…

Si je ne rêve pas, je ne suis pas…

Eric Vasseur, auteur de Basses manoeuvres dans les Hauts-de-France, disponible sur le site des Editions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top