Entretien avec Gillian Horem – Nouveau départ

Entretien avec Gillian Horem – Nouveau départ

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

J’ai été très heureuse d’apprendre la parution de mon roman et très impatiente de voir ce qu’il allait ressortir de cette aventure littéraire. 

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les retours ont tous été très positifs et ce quel que soit l’âge des lecteurs ce qui m’a agréablement surprise. De manière unanime, les lecteurs ont tous abordé l’irrépressible envie d’avancer dans le livre pour savoir ce qu’il advient de l’héroïne. Plusieurs retours évoquent le fait qu’il “fait du bien” grâce à sa modernité et à l’humour qu’ils y trouvent.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

J’ignorais tout de l’édition et j’ai été très satisfaite d’avoir confié mon ouvrage aux éditions Maïa. Je crois que si tout était à refaire je ne changerai rien.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité de Nouveau Départ tient au fait qu’il y ait une dynamique telle que le lecteur est tenu en haleine du début à la fin. Cela a effectivement été perçu par les lecteurs qui parlent d’intrigue palpitante. 

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

J’ai toujours aimé écrire et j’avais d’ailleurs écrit des contes pour mes enfants lorsqu’ils étaient petits. Les histoires se voulaient drôles et avaient une morale. Je les ai fait imprimer et relier, ils existent physiquement. Lors du premier confinement j’ai eu l’idée d’ écrire à nouveau pour mes enfants. Je souhaitais leur apporter de l’optimisme et de la projection dans le futur. Les périodes d’examens universitaires ne cessant d’être différées et la morosité liée à la crise sanitaire étant très stressantes j’ai écrit cette fiction pour illustrer que la vie ne s’arrête pas même si l’on vient à échouer. 

Je n’ai ni rituels ni astuces mais ce que je veux transmettre est le reflet sincère de ce que je pense. Je suis juste fidèle à ma façon d’être c est à dire une grande optimiste.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

J’étais en train d’écrire un roman dans un tout autre style, plutôt policier. Mais j’ai été interrompue car on me demande une suite à Nouveau Départ et je suis en train d’y réfléchir.

Gillian Horem, auteure de Nouveau départ, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.