• No products in the cart.
Voir le panier
Subtotal: 0,00
Recherche

Latest News

Entretien avec Jeannine Anziani – N’aie pas peur de ce fantôme

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Quelle joie de savoir le livre fini. Un projet abouti, c’est du virtuel qui devient réel. Mais le plaisir grandit quand j’ai  le bouquin physiquement en main, que je peux le palper, tourner les pages. Il existe. Mon fantôme a pris vie. Le comble pour un fantôme !

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les premiers lecteurs ont été très enthousiastes : « ce livre, il est super ! – vivant, dynamique, pétillant – l’héroïne réfléchit – un véritable voyage en Corse – j’ai appris des choses – des rebondissements en permanence – de la gourmandise – les dialogues de jeunes sont vrais – j’avais hâte de savoir la fin – j’ai a-do-ré ! »

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Travailler avec les éditions Maïa a été très professionnel. Je me suis sentie épaulée à chaque étape, soutenue, encouragée. Il faut croire en ses rêves.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité de ce roman pour préado tient au fait… que les adultes trouvent autant de plaisir que les jeunes à le lire ! Plus sérieusement, on y trouve un mélange de réalité et de merveilleux. Le côté haletant a été parfaitement perçu, tout comme l’idée de faire connaître la Corse.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Ma méthode pour écrire ? C’est très progressivement que j’entre dans l’histoire. Beaucoup de mal au début, puis les personnages finissent par se mettre à vivre à mes côtés. Je n’ai plus alors qu’à traduire leurs sentiments. Le récit m’obsède, j’écris et réécris sans cesse. Pour ce roman, j’ai fait une table des matières avec tous les sujets que je voulais aborder.

Je n’ai pas de rituel, pas d’astuces, ni d’horaire fixe de travail, ça va dépendre des jours… et des nuits. Par contre, je me documente beaucoup ; je fais mon travail très sérieusement, sans me prendre au sérieux.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

J’ai plusieurs autres projets en cours, mais ce sera à nouveau des albums pour des 4/8 ans.

Jeannine Anziani, auteure de N’aie pas peur de ce fantôme disponible sur le site des Editions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top