Latest News

Entretien avec Karine Lafitte-Trouqué – Maman, comment est venue la boule dans ma tête ?

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

J’ai été à la fois très émue et très heureuse. À travers ce livre, ma fille Manoa renaît.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

J’ai de très bons retours, très souvent : « très bien écrit, beaucoup de force, d’émotion, de courage se retrouvent à travers les lignes », « j’ai beaucoup pleuré », « quelle, quel courage d’avoir pu l’écrire », « je l’ai lu d’un trait tellement je me suis plongé dans l’histoire ».

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Je suis très contente d’avoir pu le présenter auprès d’une maison d’édition, cela montrait la réussite, l’aboutissement à travers un livre constitué, édité.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Il s’agit d’un témoignage fort, une épreuve si difficile à vivre, le contenu de ce livre peut aider des personnes qui ont vécu une même situation.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Le travail d’écriture a été très difficile de par l’histoire, il m’a demandé énormément d’heures, d’énergie, de concentration, de recherches, de réflexion. Un travail colossal mais si bénéfique. L’écriture a été une thérapie pour moi. Mon style d’écriture a été naturel, très simple, avec des phrases courtes et des mots forts. J’ai fait fonctionner le dictionnaire de synonymes en continu !  😊 J’ai été accompagnée par une écrivaine professionnelle qui me corrigeait à chaque séance organisée. Je lui présentais un travail des plus « appliqué » et elle  apportait des modifications si besoin ou reformulations ou corrections.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Non pas pour l’instant, ce livre m’a puisé beaucoup d’énergie, vraiment, j’ai besoin de repos en ce moment.

Karine Lafitte-Trouqué, auteure de Maman, comment est venue la boule dans ma tête ?, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top