Latest News

Entretien avec Lionel Abbo – De ma fenêtre

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Pour moi, le sentiment le plus absolu n’est pas apparu lors de la publication du livre, mais lorsque je l’ai eu entre les mains, lorsque j’ai pu le toucher. De ma fenêtre est mon second livre, mais j’étais heureux comme si c’était le premier.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Mon livre est un recueil de chroniques qui raconte le premier confinement de mon point de vue, d’où le titre : De ma fenêtre. Mais j’ai rapidement constaté au gré des retours que les lecteurs ont l’habitude de m’envoyer que beaucoup s’identifiaient à mon regard, que nous avions collectivement vécu les mêmes expériences, les mêmes hauts, les mêmes bas. Beaucoup l’ont acheté pour conserver un souvenir de cette période qui restera historique. Ils l’ont apprécié comme une espèce de journal intime mais collectif.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Le statut d’auteur n’est jamais acquis. C’est le regard des autres sur votre travail qui en valide la qualité. Chaque nouveau texte est une confrontation, comme un boxeur remet son titre en jeu.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Ce que j’ai aimé réaliser, c’est varier les styles : passer d’une confession à une dystopie en passant par un slam, un poème, ou un texte humoristique. C’est cette variété qui apporte une vraie fraicheur selon moi et rend le texte différent.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

J’écris chaque matin, de 6h à 7h30, avant que le reste de la famille ne se lève. J’aime ce matin où je me retrouve seul face à mon écran. Je laisse les mots prendre le pouvoir, se balader sur la feuille et mon imagination divaguer. Lorsqu’un texte éclos, ma journée est réussie avant même d’avoir commencé.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

J’ai toujours plusieurs projets en tête. Actuellement, je m’essaie à un roman d’aventure historique. Mais il me reste encore beaucoup de travail 🙂

Lionel Abbo, auteur de De ma fenêtre, disponible sur le site des Editions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top