Entretien avec Manon Lucibello – Irrégulier

Entretien avec Manon Lucibello – Irrégulier

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

J’ai ressenti un sentiment de fierté ainsi que celui d’accomplissement. L’impression d’avoir vraiment mené au bout un beau projet. Grande lectrice, je me suis toujours demandé ce que l’on ressentait lorsque l’on voyait un livre que l’on a écrit entre ses mains. C’est désormais chose faite.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

« Irrégulier » est mon tout premier roman. Même si j’ai toujours créé des histoires, je ne les avais encore jamais vraiment couchées sur le papier. Mon travail d’écriture s’est fait un deux temps : le premier jet, puis la relecture. Tous les jours j’écrivais un petit peu. Cela pouvait donner une phrase comme tout un chapitre en fonction de l’inspiration du moment. Mais le reste du temps, je songeais à mon histoire, j’en discutais avec mon compagnon. Mes personnages m’ont ainsi accompagné constamment pendant les neuf mois d’écriture.

J’écrivais sans me censurer ou me relire, je laissais simplement les mots couler. J’avais ainsi une sensation très agréable qui me donnait l’impression que je lisais et découvrait mon histoire en même temps que je l’écrivais. Je suivais mon plan général, la fin étant déjà claire dans mon esprit, mais les idées et les péripéties me venaient au fur et à mesure.

Dans un second temps, j’ai repris le texte que j’ai relu à plusieurs reprises et corrigé, arrangé à ce moment-là, avant de le soumettre à des premiers lecteurs et d’inclure ensuite leurs éventuelles remarques dans une dernière relecture avant de l’envoyer à l’éditeur.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Cette expérience a été réellement enrichissante et cathartique pour moi. Le fait de voir mon livre dans ma bibliothèque et d’avoir eu de si bons retours m’encourage beaucoup à reprendre l’écriture.

Comme mes lecteurs l’ont suggéré, une suite d’Irrégulier est tout à fait envisageable, et quelques idées sont déjà en train de mûrir dans mon esprit.

J’ai également une autre histoire, toujours dans une ambiance dystopique qu’il me plairait de raconter.

Pour l’une comme pour l’autre, j’attends d’être dans l’état d’esprit nécessaire, car si cela se passe comme pour mon premier livre, mon esprit sera entièrement tourné vers cette histoire pendant un moment. J’ai donc d’autres projets que je souhaite mener à bien avant de replonger corps et âme dans l’écriture d’un nouveau roman.

Manon Lucibello, auteure de Irrégulier, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.