Entretien avec Marie-Camille Dorine auteure de Le pouvoir du pardon

Entretien avec Marie-Camille Dorine auteure de Le pouvoir du pardon

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

A la parution de mon livre j’ai ressenti une grande joie. 

C’était un aboutissement de mon travail que de constater sa présence sur plusieurs sites de librairies dont des étrangères et des renommées.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les premiers lecteurs ont été très enthousiastes et j’ai eu de bons retours. Ils ont apprécié mes valeurs et le partage de pistes de résilience ainsi que le style d’écriture. Ils ont eu beaucoup d’émotion à la lecture de mon témoignage et ont été marqués par ma force intérieure. 

Plusieurs personnes l’ont racheté pour l’offrir et diffuser mes messages positifs.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

L’édition était pour moi  l’opportunité de diffuser au plus grand nombre mes messages d’espoir ; j’avais la volonté d’aider d’autres victimes d’inceste et de violence intra familiales. Des coachs de vie et des travailleurs sociaux m’ont dit que mon ouvrage était également intéressant pour des professionnels. 

Je ne remercierai jamais assez les éditions Maïa pour leur soutien et leur confiance. Signer avec eux m’a permis de donner un sens aux épreuves endurées et de réaliser mon souhait de divulgation des pistes de résilience à plus grande échelle.


Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

D’après les lecteurs, l’originalité du livre vient du style d’écriture (captiver, le lecteur ne referme l’ouvrage qu’à la fin de celui-ci), de l’émotion qu’il ressent, du partage de pistes de résilience et de messages d’espoir. 

Le contraste entre les traumatismes subis et la positivité du livre (obtenue grâce à la pratique des « outils » partagés) impressionne.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Avant de réaliser cet ouvrage, j’ai fait beaucoup de travail sur moi. C’est au fil de méditations, promenades dans la nature ou activités manuelles que les souvenirs et idées d’écritures surgissaient et je les notais aussitôt par « mots clés ». Régulièrement je les regroupaient par thème et c’est ainsi que j’ai conçu le plan du livre. La rédaction a été fluide. A un moment j’ai eu un blocage et j’ai alors compris que le traumatisme n’était pas guéri. J’ai donc fait du travail sur moi même pour m’en détacher et, quelques mois plus tard, l’écriture s’est faite d’elle même. J’ai beaucoup suivi mon intuition. La phase de correction a été un gros travail ; je tenais à faire des phrases courtes pour ne pas influencer le lecteur. Je souhaitais qu’il ressente par lui-même son émotion et vive l’évolution et la transformation intérieure tout au long de sa lecture.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

A ce jour je n’ai pas d’autres projets d’écriture, je laisse « Le pouvoir du pardon – chemin de la paix intérieure » vivre sa vie.

Dans quelques années peut être ferais-je un témoignage sur « oser dire la vérité et ses répercussions  » ou encore « comment apprivoiser un corp douloureux et sa souffrance morale ». A suivre…

Marie-Camille Dorine auteure du livre Le pouvoir du pardon disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.