Latest News

Entretien avec Marie Duquennoy – Entre vous et moi

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Cette publication fut un moment inattendu qui m’a apporté beaucoup de satisfaction et qui m’a donné envie de poursuivre sur le chemin de l’écriture. 

Ce fut une immense joie mélangée à un sentiment de fierté.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Je communique beaucoup avec ma communauté grâce aux réseaux sociaux et les retours ont été plus que bienveillants. Certains se sont dits réconciliés avec la poésie et ont apprécié une certaine authenticité dans l’écriture. La matérialisation de l’ouvrage a renforcé les liens avec les lecteurs. Dans l’ère où tout se numérise, cela me semble un symbole. L’objet livre permet un voyage avec des retours, des pauses, des notes…

D’ailleurs, plusieurs lecteurs m’ont envoyé une photo de l’ouvrage dans leur bibliothèque…

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Cette expérience d’édition me donne envie de partager davantage encore l’intime, intime qui a d’ailleurs une résonance universelle. Je citerais d’ailleurs Hugo “ Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous”.

J’aime cette communion entre les âmes.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité de mon livre, c’est qu’il dépeint les femmes à travers la femme que je suis. C’est une écriture sensible qui me semble avoir été bien perçue par mes lecteurs.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

J’ai besoin d’écrire quotidiennement pour coucher mes états d’âme sur le papier. La page devient ma confidente. L’écriture est devenue un besoin essentiel, une forme d’exutoire, un témoignage de mes joies et de mes peines. L’écriture me fait me sentir vivante.

Je n’ai pas de rituels, mais c’est un véritable besoin.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Comme je vous l’ai dit, j’écris quotidiennement. Je suis ouverte à un nouveau projet d’édition qui poursuivrait la même veine : partage de petits moments quotidiens.

Marie Duquennoy, auteure de Entre vous et moi, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top