Entretien avec Marie Pra – La boîte à révolutions

Entretien avec Marie Pra – La boîte à révolutions

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

J’ai évidemment éprouvé beaucoup de joie. Ce n’était pas un sentiment nouveau car il s’agit de mon cinquième livre. Mais les éditions Maïa ont concocté un joli livre, avec un dessin de moi en couverture, couverture lisse et souple, un format qui me plait, bref, esthétiquement tout m’allait. C’était aussi l’aboutissement de toute une recherche car ce recueil de nouvelles, « La Boîte à révolutions », a mis beaucoup de temps avant de trouver un éditeur.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les premiers lecteurs ont dans l’ensemble mis l’accent sur la qualité de l’écriture et le fait que mes nouvelles ouvrent des pistes, donnent à penser. Le ton leur a également paru plaisant, l’ensemble, cultivé.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

« La Boîte à révolutions » a un destin spécial car elle a été publiée dix-sept ans après sa rédaction, sans un changement, car le texte était à point. Elle a essuyé beaucoup de refus injustifiés et vexants. Un éditeur m’a dit franchement qu’il ne publiait pas de nouvelles d’auteur inconnu car cela ne rapportait pas assez. Cependant, l’année de sa publication, à un jour près, deux éditeurs se sont proposés en même temps pour l’éditer. Cela doit peut-être m’enseigner que rien n’est jamais perdu, que même dans le monde difficile de l’édition il reste de l’espoir. 

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Mes premiers lecteurs ont selon moi bien cerné l’originalité de mon livre, qui est l’importance de la qualité de l’écriture, et aussi la matière à penser, notamment sur des sujets qui ont fait l’actualité, comme la famille et la bioéthique. Je tenais à m’engager dans les débats de mon époque, mais de façon narrée et distancée, par le biais de la littérature. 

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Je me souviens qu’à l’époque mon travail d’écriture s’est déroulé d’une façon extrêmement fluide. Je n’aime pas faire de brouillons sur des feuilles et j’ai tout tapé sur l’ordinateur. Cette méthode est celle que j’utilise généralement, je n’ai donc pas de rituels ni d’astuces, je me contente de développer, de suivre le fil de mes idées.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Il me reste beaucoup de manuscrits dans ma mallette, donc je l’espère d’autres publications viendront. Mais, en matière d’écriture, je n’ai pas beaucoup d’inspiration sauf pour la poésie. Je prépare un deuxième recueil dans ce domaine. 

Marie Pra, auteure de La boîte à révolutions, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.