Entretien avec Michèle Hazana & Martine Margot – Salvatore Adamo, une étoile pas comme les autres

Entretien avec Michèle Hazana & Martine Margot – Salvatore Adamo, une étoile pas comme les autres

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les retours des premiers lecteurs ont été très enthousiastes. Ils nous ont tous dit qu’ils étaient heureux de lire un ouvrage dédié à Salvatore Adamo et qu’ils reconnaissaient leurs propres émotions liées à cet artiste.

Certains ont avoué que, grâce à notre livre, ils ont découvert des chansons dont ils ignoraient l’existence. Ils ont eu envie de les écouter et ils ont été conquis par la beauté et la qualité des textes et des musiques, ce qui est une grande satisfaction pour nous.

Plusieurs personnes nous ont fait part de leur intention de le lire et relire plusieurs fois.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Notre livre est original sous trois aspects :

Le premier vient de la façon pratique dont il a été écrit. Les deux auteures habitent à plus de 1000 km de distance et ne se sont jamais rencontrées pendant l’écriture. Tout s’est fait par e-mail et téléphone.

Le second : les trois premiers chapitres du livre traitent du même sujet mais vu de façon différente selon le lieu où l’on habitait.

Le troisième : alors que Salvatore Adamo est un artiste internationalement connu, très peu de livres sont parus sur lui et aucun récemment. Des centaines de chansons ont été écrites depuis et l’artiste a beaucoup évolué. Nos lecteurs paraissent satisfaits de cette mise à jour que nous leur proposons. L’expression « vent de fraicheur » employée par l’un de nos lecteurs en témoigne.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Martine : Si l’on m’avait dit il y a quelques années que j’écrirais un livre, je me serais exclamée : « Moi ? c’est impossible ! ». Et puis … Voilà que « Salvatore Adamo, une Etoile pas comme les autres » est né. Alors, maintenant, je ne dis plus rien…

Michèle : Ecrire à deux a été un exercice stimulant et fructueux. La façon dont ce premier ouvrage est reçu est très encourageante : écrire un autre livre, seule cette fois, pourquoi pas ? Si un sujet suffisamment motivant s’impose, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Michèle Hazana & Martine Margot, auteures de Salvatore Adamo, une étoile pas comme les autres, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.