Entretien avec Nadine Shenkar – Un peuple d’élite
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Ce dernier livre « Un peuple d’élite » était pour moi l’un des plus importants, d’où l’émotion très particulière à sa parution à Paris, aux éditions Maïa. Un livre court, philosophique qui portait le message d’un vie d’étude et de recherches.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Citons les premiers échos lors de la parution du texte :
MAURICE IFERGAN, directeur de la chaîne de télévision I 24 NEWS en français et anglais : « je n’ai pas besoin de connaître la kabbale pour vous dire que ce livre est excellent. Je l’ai lu d’une traite cette nuit et n’ai pu le quitter… »
GIANCARLO CALCIOLARI, psychanalyste et écrivain, Milan, dans son article « LA DANSE INTELLECTUELLE DE NADINE SHENKAR » : « Le livre de Nadine Shenkar est un petit grand livre… C’est une très dense introduction à l’hébraïsme intellectuel et a ses fruits dans l’Art, la culture et la science… Pour la première fois, une analyse des modes de la pensée hébraïque… »
SOPHIE MALK, professeur de littérature : « une œuvre de maître »
EWA RAZIEL psychologue : «puissant et intransigeant, et écrit comme toujours d’une plume maîtresse. »
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Ce livre inédit analyse pour la première fois le génie et l’originalité du peuple juif à travers ses propres modes de pensées qui sont : le sens du paradoxe, de la brisure, de l’incertitude, de l’onirique et du rationnel ensemble, de l’espace-temps et celui de la complexité.
Tous mes étudiants, mes collègues d’université et mes amis en ont aussitôt compris l’originalité. Mais la surprise fut la réaction du premier public, qui l’a découverte, alors que ce n’était pas leur champ d’investigation.
Nadine Shenkar, auteure de Un peuple d’élite, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.