Actualités

Entretien avec Pascal Hérault – Sacré Scott !

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Je me suis dit que j’avais trouvé un éditeur qui avait autant de sens de l’humour que moi. Chose rare de nos jours, où les choses sérieuses sont traitées… avec sérieux !

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

On me dit que tous les personnages sont attachants. C’est vrai que leur vie n’est pas mirobolante, et carrément triste parfois, mais c’est aussi notre vie, avec le pire et le meilleur.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Moi qui ai publié beaucoup et dans des genres différents, j’ai appris à patienter et à travailler avec des gens qui font du livre un bel objet qu’on a envie d’ouvrir.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité de mon livre tient à son humour décalé, son côté british, alors que j’y parle de choses sensibles comme la séparation et les relations entre l’homme et l’animal.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Mon seul rituel, c’est d’écrire tous les jours, sauf les jours fériés. La plupart du temps, je pars d’une situation incongrue et je la pousse jusque dans sa logique la plus folle. Là, il s’agit d’un chien qui écrit des lettres à son maître.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Mon prochain livre se déroule à Bruxelles. Mais un Bruxelles onirique, fantasmé, où un homme erre dans son coma et tente de s’en sortir en espérant retrouver son dernier amour.

Pascal Hérault, auteur de Sacré Scott !, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.