Entretien avec Patrick Croix auteur de Sapere Aude – Un avenir à construire

Entretien avec Patrick Croix auteur de Sapere Aude – Un avenir à construire

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

C’est un sentiment de satisfaction de pouvoir transmettre à un large public mes préoccupations sur la façon d’être, d’exister au monde et d’y vivre indépendamment des nouvelles technologies. C’est l’aboutissement d’un travail et d’une réflexion dense sans concession.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les retours des premiers lecteurs sont favorables et ils sont agréablement surpris que l’on puisse s’intéresser à la notion d’être présent au monde et de penser par soi-même. Le paragraphe concernant « la couleur de tes yeux » s’avère être pour eux une évidence à partager et à transmettre. Les personnes en sont heureuses de pouvoir donner cette dimension autour d’eux.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Cette expérience d’édition confirme ma nécessité de continuer à travailler sur des essais concernant l’actualité, en permettant aux lecteurs de réfléchir par eux-mêmes et d’agir en conséquence sur le cours du monde ; une Liberté qui s’affirme par le Non conscient de la résistance raisonnée, par la volonté de construire un autre monde.


Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité de ce livre réside dans un premier temps dans la devise d’Emmanuel Kant : « Aie le courage d’utiliser ton propre entendement, sans la direction d’autrui, c’est-à-dire pense par toi-même. » Les développements que j’en fais surprennent par ma manière atypique d’aborder les personnes sur ce sujet. Les exemples concrets vérifiés sur le terrain (à l’université de lettres de Tours) de la non-utilisation abusive des téléphones portables, de la non-utilisation de ChatGPT et de l’IA sont rassurants et démontrent que mon propos n’est pas utopique, et qu’il est possible de vivre, travailler et penser sans ces nouvelles technologies qui s’avèrent de plus en plus dangereuses pour l’humanité.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Mon travail d’écriture s’organise autour d’un sujet précis, d’une préoccupation. La structure de l’écrit se fait avec des items qui s’enchainent logiquement. Je n’ai pas de rituels ni d’astuces ; je travaille tout simplement six heures par jour et me documente trois heures par jour. Je relis régulièrement mon écrit et le restructure si nécessaire.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Oui, vous venez de donner votre avis favorable pour un autre essai : Demain ? Ontologie et Transhumanisme, la rupture du XXIe siècle. Un autre essai est déjà écrit sous le titre : L’essentiel, ainsi qu’un recueil de nouvelles : Rencontres. Mes prochains écrits seront : La naissance de la beauté et un écrit de science-fiction.

Patrick Croix, auteur de Sapere Aude – Un avenir à construire, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.