Entretien avec Sarah Bigeard auteure de Le carnet
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Sentiments quand le livre est paru : une sorte de rêve devenu réalité et meme une sorte de blàquage : voir mon nom sur la page de la couverture de Mon livre ! Presque irréel et pourtant …Ce rêve est devenu réalité ! Et puis … Cette concréatisation m’a uvert la voie à d’autres projets d’écriture
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Retour des premiers lecteurs : un retour très positif, au delà de mes attentes. La forme, l’intrigue, tout a été apprécié parl”ensemble des lecteurs.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Ce que je retiens de cette expérience d’édition par rapport au travail d’écriture : une très belle expérience !! IL y a longtemps que je souhaitais écrire un livre, sans trop savoir quoi ou comment . Et puis, l’idée a germé, a fait sa place et l’écriture a commencé . Les éditions Maia ont été à l’écoute, m’ont aidée à réaliser ce projet si cher à mon coeur !
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Originalité du livre : Ce livre présente la particularité de ne proposer aucun dialogue, pour laisser la place à l’imaginaire du lecteur. Et le personnage principal s’appelle Elle : chaque lecteur peut s’identifier à elle en fonction de ses ressentis, ses émotions, son vécu! Et tout est basé sur l’intrigue et les énigmes du “Carnet” !
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Déroulement du travail d’écriture : Les personnages sont arrivés en premier lieu dans le projet d’écriture, ainsi que la trame de fond (la ligne directrice du récit). Pour le reste, beaucoup de relecture, de recherche d’effets de surprise !
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Ecrire un autre livre : Dès la fin de ce premier roman, je me suis mise à l’écriture d’un deuxième roman qui est déjà en cours de soumission dans les maisons d’édition !
Sarah Bigeard auteure du livre Le carnet disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.