Entretien avec Sylvie Reeves – Quand s’élève une âme libre

Entretien avec Sylvie Reeves – Quand s’élève une âme libre

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Un sentiment d’accomplissement doublé de la fierté d’avoir donné naissance à un livre.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Un texte vitaminé qui emporte le lecteur avec lui. Un témoignage fort où le lecteur est en empathie avec moi tout au long du texte. Un texte résolument moderne, accessible à tous et sans aucun nombrilisme. Un style complet et riche sans être professoral. Un sens de l’observation aigu et un humanisme profond.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Une aventure unique et un soutien indispensable pour aborder le monde de l’édition inconnu pour moi jusqu’à présent. J’avais six réponses favorables à mon manuscrit. J’ai choisi les Editions Maïa suite à plusieurs conversations avec la responsable éditoriale. Après avoir signé le contrat, j’ai travaillé avec les différents membres de l’équipe, pour la campagne de pré-lancement, la conception de la maquette, la relecture et la correction, et actuellement la promotion de mon livre.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité tient au fait que ce livre n’est pas seulement mon autobiographie, c’est également un recueil de pensées, sous forme d’abécédaire, apportant un point de vue étonnant qui sait cueillir le lecteur. Les facettes de mon existence, déclinées avec mes questionnements et les réponses que j’ai pu trouver, font écho à la vie des lecteurs. Les premiers lecteurs disent que l’énergie communicative dispensée par le livre est contagieuse. Le partage d’expérience leur donne envie de semer leurs propres graines de bonheur. Selon eux, il y a une réelle originalité dans l’angle de traitement des thèmes abordés, apportant un éclairage captivant.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

J’ai suivi les conseils de Stephen King, écrire tous les jours afin que le texte ne rassisse pas ! J’ai été comme bénie par une inspiration quotidienne. En revanche, je n’ai pas lésiné sur la recherche d’informations relatives aux thèmes que j’ai choisi d’aborder.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Mon prochain livre est en cours. J’ai tellement été nourrie par ce premier livre, la créativité des autres auteurs et mon premier salon du livre, les 1er et 2 avril derniers, aux Journées Nationales du Livre et du Vin de Saumur, que je suis en train d’écrire mon premier roman de fiction. Une histoire aux trois destins croisés.

Sylvie Reeves, auteure de Quand s’élève une âme libre, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.