Entretien avec Tibo Lemenestre – Piégé
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
A la parution, j’ai ressenti :
a) un immense soulagement pour avoir abouti un travail d’écriture ;
b) une grande fierté à pouvoir tenir l’ouvrage entre mes mains ;
c)une grande gratitude envers la maison MAIA qui a permis l’édition de ce premier ouvrage.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
« J’ai reçu le livre que j’avais acheté à Tibo Leménestre. Génial ! »
« Les premières pages sont prometteuses, l’écriture est fluide : çà donne envie. »
« Joliment conté…
Comme c’est agréable, un joli récit si bien écrit…
Beau récit d’une réalité…
Très beau texte… et quel suspense ! »
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Si la spontanéité prévaut d’abord, l’autocritique constructive s’impose ensuite dans la relecture. J’ai été amené à présenter un livre le plus proche de la perfection dont j’étais capable. Parce qu’il était édité pour être offert aux exigences d’un public de lecteurs.
Comme tout sportif ou artiste, j’en retiens qu’il est possible de repousser toujours ses limites. C’est l’éditeur qui vous amène à ce niveau. Si je ne devais retenir qu’une expression de cette osmose, c’est la magnifique adéquation de l’image de couverture proposée par l’éditeur avec le récit.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Différentes visions de l’esthétique : musique, arts du jardin, art de vivre indissociable d’une noblesse de conduite sont conjugués ensemble dans cet acte d’écriture.
Je pense qu’au moins un aspect a touché chacun des lecteurs en fonction de son vécu, de ses aspirations, de ses désirs d’identification.
Je conte un drame où les héros peuvent attendrir, irriter ou même décevoir mais en cela ils sont humains, idéalistes ; ils nous ressemblent.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Je laisse ma pensée, mes doigts courir sur le clavier pour un premier jet. L’écriture est tout à fait spontanée. Ensuite je reprends l’ouvrage, je le relis attentivement. J’efface les lourdeurs, les maladresses, les redondances. Je m’attache à l’élégance du style, à la poésie, à la musique des mots. J’apporte beaucoup de soin, je consacre beaucoup de temps à cette phase, je m’y attache résolument quand je n’ai pas l’inspiration.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Dans cette tranche de vie, le héros de mon histoire navigue d’une mer d’huile enchanteresse vers un grain épouvantable qui menace de l’engloutir à tout jamais. Mais l’extraordinaire énergie d’Alban lui permettra d’échapper à la noyade. Alors que l’Infortune le délaisse pour s’attaquer au monde sous forme de pandémie, il tentera de reconstruire un nouveau navire dans lequel il emmènera ses passagères vers une vie meilleure avec une destinée plus favorable.
Tibo Lemenestre, auteur de Piégé, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.