Entretien avec Véronique Dard – Le peuple du silence

Entretien avec Véronique Dard – Le peuple du silence

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Quand mon livre est paru j’ai d’abord ressenti une énorme émotion ! Puis de la joie et la satisfaction d’un travail accompli qui trouvait un public, c’est une reconnaissance à laquelle je ne m’attendais pas !

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les avis des premiers lecteurs ont été positifs et encourageants. Ils ont aimé la fluidité de mon style et l’histoire originale et surprenante. Beaucoup aurait d’ailleurs aimé une suite !

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ?
En avez-vous tiré des enseignements ?

Passez de l’écriture à l’édition de mon propre roman m’a fait l’impression d’un grand pas dans le vide ! Mais j’ai reçu beaucoup de soutien de mes proches, de mes amis et un encadrement de la part des éditions Maïa. Toute cette bienveillance m’a été d’une grande aide pour avancer et croire en moi et en mon livre.
J’ai appris que rien n’est impossible, il faut oser et on est surpris du soutien et des encouragements qu’on reçoit en retour !

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité de mon livre tient surtout au sujet traité : le mutisme et par conséquent la communication de façon plus général. Sans avoir la prétention de donner des leçons ni même de faire de la psychologie, j’aime interroger sur des situations sociétales. Certains lecteurs ont compris mon point de vue et apprécié qu’on les incite à se questionner sur leur propre comportement face à ce handicap.
Ce livre peut être lu à différents degrés et pour cela il intéresse aussi bien le jeune public qu’un public plus expérimenté.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Je considère mon travail d’écriture comme un loisir et un plaisir, sans objectifs particuliers. Les idées surviennent à n’importe quel moment de la journée, car une situation, une parole peut me faire réagir et mon esprit se met à vagabonder ! Pour cela j’ai toujours un petit carnet avec moi pour figer le plus rapidement possible l’instant, pour faire un croquis de la situation.
Je n’ai pas de rituels particuliers car j’ai très vite compris que je ne pourrai pas m’y tenir ! J’écris n’importe où : chez moi mais aussi dans des lieux publics, des salles d’attente. Je m’adapte à mon environnement, et je parviens à me mettre dans ma bulle avec parfois avec un casque sur les oreilles !
Pour ne pas perdre le fil de mon histoire, la seule méthode que je m’impose est d’avoir un plan, un sommaire. Je fais un rapide résumé de chaque étape importante du livre. En amont je travaille également mes personnages en leur créant leur propre univers, leur caractère, ce qu’ils aiment ou pas. Cela m’aide par la suite lorsque je suis en travail de rédaction : je me laisse porter par les réactions de ces personnages que je fais exister avec leur propre caractère.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?

Oui, le prochain livre est en cours d’écriture ! Je me suis intéressée à un autre fait de société : le mélange des genres féminin/masculin. Ce sera une fiction, sur fond d’enquête policière et les personnages sont déjà très attachants !

Véronique Dard, auteure de Le peuple du silence, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.