Texte inédit de Jean-Marc Obled – POURQUOI PRATIQUER LA RESPIRATION RESILIENTE ?  ?

Retrouvez en exclusivité un texte inédit de Jean-Marc Obled auteur de La respiration résiliente.

Bonne lecture !

1. La Vie courante avec tous ses stress  

La vie moderne vécue et perçue au travers des milieux familial, professionnel, avec peut-être  aussi des pratiques supposées de rééquilibration (sport)… engendre pourtant de nombreux  stress et de contraintes mal effacées (quand le sommeil est insuffisamment récupérateur). Aussi,  si l’équilibre « stress diurnes -et- récupération nocturne » est rompu régulièrement, vous  commencez à perdre une partie de vos capacités physiques et mentales.  

Vous facilitez le retour à cet équilibre essentiel et quotidien, par la pratique régulière de la  Respiration Résiliente.  

2.La Récupération intégrale et le Sport de haute intensité  

La pratique régulière et intense du Sport crée aussi des contraintes sur l’organisme et sur le  Corps…  

Comment les gérer au mieux ? La diététique, l’hydratation, le subtil dosage de l’intensité  sportive, le sommeil récupérateur sont indispensables à cette pratique pour qu’elle reste  longtemps performante.  

En tant que kiné du sport et ostéopathe, et à travers mes multiples expériences dans le sport de  haut niveau (football, basket féminin, boxe, centbornard, motard Paris-Dakar, VTT, tennis…)  j’ai pu affiner des compléments à la récupération physique et mentale du Corps.  

Quant à la suite d’une compétition, ou d’un entraînement intense, le réveil du lendemain matin  est difficile (courbatures, raideurs, tensions, douleurs…), cela veut dire que votre sommeil est  insuffisamment récupérateur. Même si cela s’efface rapidement dans la journée, vous êtes déjà  en déséquilibre. La « porte » est ouverte aux inflammations, aux douleurs récurrentes, voire aux  blessures apparemment inopinées…  

En prévention, et pour garder vos capacités sportives intégrales, il est aussi nécessaire d’ajouter  au sommeil, un complément de récupération. C’est la pratique régulière du berceau vertébral  (frite aquatique) qui décomprime la colonne vertébrale (gain de longueur + 2cm), qui  réassouplit les chaînes musculaires et les tendons, qui lubrifie toutes les articulations des  membres, qui active les circulations profondes.  

En posture sur le berceau vertébral, et grâce aux jeux respiratoires vous atteignez la  RELAXATION. Mais, c’est aussi apprendre à mieux gérer vos pensées, vos émotions  négatives, vos appréhensions… c’est alors la MEDITATION.  

Par la pratique de la RESPIRATION RESILIENTE, vous devenez votre propre kiné, votre  propre ostéopathe, votre propre coach en vitalité, mais en toute autonomie. En toutes  circonstances, vous devenez capable de récupérer intégralement, et de vous faire du Bien… 

Après l’effort et par une posture de 15-20mn sue le berceau, vous ne perdez pas votre temps …, le Bien-être et la récupération intégrale vous tendent les bras.  

3. Le Bien-être malgré la pathologie chronique  

Par ce lien, vous aurez accès au témoignage de la présidente de l’Association « Sport Santé  Sambre Avesnois » (l’association prend en charge des personnes atteintes de pathologie  chronique : de séquelles de cancer, d’opérations vertébrales lourdes, d’insuffisance cardiaque,  ou respiratoire, de dépressions nerveuses… pour leur redonner le goût et l’envie du  mouvement). De mon côté, j’interviens pour les initier à la RECUPERATION, par la Relaxation  et à la Méditation sur le berceau vertébral.  

« Son enseignement porte sur la nécessité d’inclure dans l’Activité Physique Adaptée, le  micromouvement, la récupération, le bien-être. La régularité dans la pratique est un atout  majeur.  

Son livre est l’aboutissement de cette pratique depuis dix ans dans l’association et il est un  guide dans cette approche holistique de la personne face à sa pathologie qui évolue en  donnant à chacun un remède à ce corps qui dysfonctionne.  

J’ai été heureuse de lui permettre avec l’association et mon comité d’ouvrir un cours de  perfectionnement pour aider à la pratique régulière du berceau vertébral.  

Merci Jean Marc pour ce livre, pour ton investissement dans l’association. »