Entretien avec Karine Blache auteure de Onze années de viols et je n’ai rien vu

Entretien avec Karine Blache auteure de Onze années de viols et je n’ai rien vu

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Lors de la parution de mon livre, mon sentiment premier a été le soulagement d’un aboutissement. S’en est rapidement suivi un sentiment de fierté.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les retours des lecteurs sont très positifs. Ils se reconnaissent dans mes écrits puisqu’ils ont vécu, ou vivent des choses similaires. Ce livre leur paraît indispensable, pour qu’enfin leurs proches comprennent leurs comportements.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Ce travail d’écriture a été libérateur pour moi. Le but de l’éditer était d’aider les autres, et c’est chose faite apparemment. J’encourage les personnes à se libérer par le biais de l’écriture, surtout lorsque les mots sont trop durs à exprimer.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité de ce livre est que peu de parents ont écrit sur l’inceste subi par un de leurs enfants. C’est un sujet encore tabou, les parents ont honte, pas moi. Les lecteurs m’en ont fait la remarque à plusieurs reprises.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Au début j’écrivais pour me libérer, mais sans penser à le publier. Des heures durant, je m’isolais devant mon ordinateur pour décrire des scènes et extérioriser mes sentiments. Si l’inspiration ne venait pas, je prenais simplement des notes pour y revenir plus tard. Si au cours d’une journée une anecdote me revenait, je la notais systématiquement sur mon téléphone pour ensuite la développer. Il m’est arrivé durant deux mois de ne rien écrire, puis d’un coup m’y consacrer des journées entières.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Si j’écris un autre livre, ce sera la suite de celui-ci si un jour ma fille dépose plainte. Les lecteurs me disent attendre une suite logique.

Karine Blache auteur du livre Onze années de viols et je n’ai rien vu disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.