Entretien avec Frédéric Le Gallois auteur de La Traque

Entretien avec Frédéric Le Gallois auteur de La Traque

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Un sentiment d’accomplissement. Écrire un livre n’est qu’une partie du processus. Concevoir l’histoire, imaginer des personnages, leurs parcours au fil des pages, c’est le socle du projet. 

Mais au final, tout cela est tourné vers le lecteur et l’édition permet de franchir le cap entre la conception de l’œuvre et la lecture. 

C’est donc toujours un grand moment.

Et puis, cet opus me tenait à cœur pour deux raisons. Il se passe en Normandie, sur les plages du Débarquement, là où j’ai grandi et je voulais partager ce lieu avec les lecteurs. Et la couverture a été dessinée par mon fils et représente bien les lieux. 

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Ils ont pour la plupart apprécié que ce soit la suite de « Vous allez tous crever! » (Ed. Maïa). Lefranc et ses comparses avaient été laissés dans une fâcheuse posture et, tout comme les lecteurs, je voulais que leur histoire continue.
Ensuite, ils m’ont parlé de l’intrigue et de l’approche beaucoup plus psychologique. « La traque » est d’abord orientée sur les personnages qui nourrissent l’intrigue et non l’inverse. Cela permet de mieux les connaitre et de mieux les appréhender.
Enfin, ils m’ont dit attendre de nouveau la suite, mais je vais devoir les décevoir et les faire patienter. Je travaille sur un 3e roman mais qui sera un « spin-off » de l’univers de Lefranc et de Préval. Quant à la suite, nous verrons plus tard 😉

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Il y a d’abord un travail plus approfondi du texte. Lors de ma 1ère parution, j’ai livré un texte assez brut qui a demandé pas mal de travail de correction ; ce qui est toujours difficile quand on est l’auteur car il faut avoir un regard très analytique et sortir complétement du récit.
Pour celui-ci, ce travail avait été effectué au préalable, ce qui a permis de se concentrer sur l’histoire et l’intrigue.
Et puis, j’ai réalisé que l’échéance de l’édition mettait une petite pression à livrer une histoire bien ficelée.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

On s’attarde beaucoup plus sur les personnages, on se met à leur place, on les comprend, on pourrait même parfois leur pardonner leurs écarts.
Et pourtant, l’intrigue n’en reste pas moins violente et glaçante.
On a donc deux niveaux de lecture et il faudrait presque lire 2 fois le livre : la 1ère en s’imprégnant des personnages et la seconde à se concentrant sur l’histoire.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

J’avais une idée assez précise de mon point de départ et de comment je voulais développer les personnages de « Vous allez tous crever! ».
Mais j’avoue que j’ai tendance à écrire au fil de l’eau et à me laisser guider par ce que les personnages me dictent. J’ai parfois l’impression que ce sont eux qui font l’histoire.
La seule difficulté est de parfois prendre la décision d’en faire disparaitre…
Côté rituel, j’écris toujours en musique. J’ai besoin de cette bulle que créé la musique pour m’enfermer dans le récit.
J’ai remarqué lors de l’écriture de « La traque » que j’adaptais la musique en fonction du moment du récit ou du personnage traité.
C’est pour cela que je mets toujours le nom des artistes que j’ai écouté à la fin du livre. Si le lecteur le souhaite, il peut aller retrouver les ambiances à travers la musique.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

J’ai plusieurs projets en cours.
Le 1er est un BD de SF co-écrite avec un ami dessinateur.
L’autre est le « spin-off » de « La traque ». Il traitera l’un des personnages centraux de l’histoire auquel je me suis attaché.
Quand je l’ai créé, je me suis dit qu’il y avait beaucoup à dire à développer autour de ce caractère, alors j’ai décidé de poursuivre dans le polar avec un autre héros central.
Ce qui est bien avec cette orientation, c’est de créer des ramifications entres les personnages et les histoires, pour aboutir à un univers tissé comme une toile d’araignée. Ainsi on peut passer d’un personnage à l’autre et ainsi éviter l’ennui de l’écriture et de la lecture.

Frédéric Le Gallois auteur du livre La Traque sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.