Entretien avec Henri May auteur de Les Saisissements de l’âme !
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Après 3 ans d’écriture et 12 versions, c’est un grand soulagement, un encouragement et une invitation à poursuivre autrement le projet qui m’anime. La reconnaissance par un éditeur offre une légitimité précieuse. Son regard extérieur et son accompagnement professionnel m’ont conforté sur le bien-fondé de ma démarche et j’ai trouvé une motivation renouvelée pour témoigner.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Le sujet est fascinant. La sincérité des témoignages, parfois déconcertante, ébranle même les plus sceptiques. Les récits, chargés d’émotions, interrogent et ouvrent le champ de nos réflexions. Il est rare qu’un auteur ose se dévoiler avec une telle intimité. C’est un livre à plusieurs niveaux de lecture qui mérite d’être relu pour en saisir toute la richesse.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
La vocation d’un livre est de trouver ses lecteurs. Pour cela, il faut le faire vivre, le promouvoir par tous types d’actions, activer régulièrement les réseaux sociaux, rencontrer les gens, proposer des conférences selon le thème, solliciter les médias, organiser des dédicaces avec les libraires, prévoir des salons, etc. Adossées à un éditeur, ces démarches gagnent en crédibilité et ouvrent à des rencontres particulièrement enrichissantes. C’est aussi une école d’humilité qui enseigne la patience, l’art de l’écoute, l’accueil des critiques inattendues, des réactions déconcertantes et l’acceptation sereine de l’indifférence.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Il est le miroir de 69 ans d’expériences très singulières et l’écho de rencontres extraordinaires qui ont jalonné ma vie. Le sujet est universel et vital pour l’évolution de notre conscience.
Lorsque l’extraordinaire s’invite chez vous, quel sens lui donnez-vous ?
La vie a-t-elle un dessein et que suis-je prêt à sacrifier pour retrouver la liberté d’être pleinement « qui je suis » ? Ce livre se décline en trois mouvements : mes expériences particulières, les témoignages de personnes issues de tous horizons et de toutes sensibilités, enfin une réflexion élargie aux questionnements philosophiques, mystiques et sociétaux sur nos prétendues avancées technologiques. Il propose de déchirer les voiles qui nous séparent d’autres réalités auxquelles nous sommes pourtant reliés et de quitter nos peurs.
J’ai été très heureux de constater que les lecteurs ont perçu un message d’espoir et ont retenu surtout le côté très positif et constructif des épreuves que nous traversons, indispensables pour comprendre au-delà de nos émotions immédiates et évoluer, ouvrant la voie à une compréhension plus vaste de nous-mêmes et du sens de notre chemin.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Très lent et difficile. La trame était définie dès l’origine, mais sa construction a été le fruit de longs moments de méditation. Beaucoup de recueils de pensées, d’annotations fulgurantes… mais aussi de doutes.
Ce livre est l’expression condensée de dizaines d’années de pratiques initiatiques, comme une « régurgitation » intérieure, et la réponse à un besoin profondément enracinée très loin dans mon enfance. Je n’ai pas de réelle méthode, si ce n’est une tentative de réponse à l’injonction d’un désir authentique, la puissance d’un sujet inspirant et le regard bienveillant de personnes de confiance.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Plusieurs personnes m’ont questionné à ce sujet et m’encouragent à poursuivre. Je pourrais éventuellement y aborder le thème des nouvelles spiritualités…
Henry May auteur du livre Les Saisissements de l’âme ! sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.