Textes inédits de Julien Lipovac auteur de Des ovocytes sous les tropiques

1/ page de garde 

La page de garde du livre « Des ovocytes sous les tropiques », un parcours de PMA aux éditions  Maïa, présente un îlot, un atoll, où est posé, sur le sable au centre, un ovocyte, tranquillement entre  deux cocotiers, et suspendu au-dessus, un personnage dans un hamac blanc. Au fond, sur la ligne  d’horizon, on observe des icebergs. 

Alors pourquoi le titre « Des ovocytes sous les tropiques » ? Au départ, le choix du livre était « Les  ovocytes se décongèlent mieux sous les tropiques ». Vous comprendrez alors toute la subtilité de  cette image. 

Notre parcours de PMA a duré longtemps. Et, en effet, à Saint-Pierre, sur l’île de La Réunion, c’est  là que notre victoire a eu lieu, où l’implantation de l’ovocyte pour notre premier enfant a réussi.  Donc, en effet, les ovocytes se décongèlent mieux sous les tropiques, sous le soleil de l’île de La  Réunion. 

On remercie d’ailleurs toute l’équipe médicale qui a réussi, de façon exceptionnelle, cette expérience de FIV. 

Le personnage au centre nous laisse peut-être perplexes, mais justement, cela nous laisse matière à  réflexion. Est-ce un fœtus en train de se développer ? Voilà, tranquillement, dans le ventre de sa  mère. Est-ce une mère qui dorlotte son bébé ? Projection future de l’évolution du fœtus, de l’ovocyte en lui-même. 

Cette illustration est réellement une illustration choisie pour cette thématique de procréation  médicalement assistée. « Des ovocytes sous les tropiques », sur cette île paradisiaque qu’est l’île de  La Réunion, île sauvage et d’aventure où nous vivons actuellement. 

2/ Description de l’illustration Page 6 

« La PMA, la tristesse, la difficulté, la folie, la solitude, le temps interminable, mais le bonheur. » Cette phrase est le résumé de notre parcours par ma femme. 

Nous observons sur cette illustration un chemin sinueux qui va jusqu’au soleil levant, bordé de  cocotiers. Nous deux, accompagnés de nos enfants, avançons vers ce nouveau chemin qui reste 

encore à parcourir : celui de la vie en famille. Tout le reste du nouveau parcours de parents. 

Au premier plan, nous voyons des mains jointes porter cet ovocyte précieux, tant attendu. De part et d’autre, ce calendrier qui nous a suivi pendant tant d’années, rythmant notre vie ; le sablier, symbole du temps qui passe, aussi bien pour le premier enfant que pour le deuxième parcours de don  d’ovocytes. Les tubes et les seringues, toutes les hormones que ma femme a dû prendre, toutes les  analyses de sang, pour répondre à une simple question : l’implantation a-t-elle réussi ? 

Tout ce parcours, tout cela, est maintenant derrière nous. Nous comprenons tout le courage qu’il  faut et nous sommes solidaires de tous ces couples qui sont sur ce parcours : ceux qui débutent,  ceux qui y sont encore, ou ceux qui l’ont terminé. 

3/ Là où tout commence page 10 

Sur cette illustration, nous voyons un jeune couple, un homme et une femme. Ils regardent au loin  un paysage surréaliste, posé au-dessus des nuages, avec cette lumière au fond qui est leur objectif. 

Tous deux portent sur leur dos un sac, comme des voyageurs prêts à se lancer dans cette aventure.  Une aventure atypique, un peu sans savoir où aller, dans ce lieu totalement différent du quotidien  que chacun connaît. 

C’est un départ vers l’inconnu, où l’on va découvrir des expériences nouvelles, aussi bien  émotionnelles qu’intellectuelles ou corporelles, dans cette aventure du parcours médical, de la  procréation médicalement assistée. 

Nous sommes en 2007. Nous nous retrouvons après de nombreuses années. Amis depuis longtemps, nos chemins s’étaient séparés et chacun avait suivi sa vie. 

Nous nous sommes rapprochés autour d’un projet commun : partir sur l’île de La Réunion pour  nous y installer. Et nous voici désormais engagés dans un nouveau projet partagé, celui de la  parentalité.