Entretien avec Jacques Caradec auteur de L’Affaire Marco Dibali
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
J’ai ressenti une sensation d’accomplissement personnel. Préalablement, les commentaires de plusieurs éditeurs qui proposaient de m’éditer m’ont rendu fier du travail accompli. Ensuite, le jour venu, tenir en mains l’objet livre, c’est quelque chose !
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Séverine
« Au moins trois raisons de lire le livre de Jacques Caradec : on s’évade, il y a du suspense et les pages se tournent toutes seules ! »
Didier
« C’est un livre que j’ai eu plaisir à lire et même à dévorer. Un roman policier rondement mené, avec une écriture incisive. On se positionne directement dans l’intrigue. Celle-ci nous amène à réfléchir, à en trouver les tenants et les aboutissants. Le suspense ne se dément pas, avec quelques surprises. Les portraits brossés conduisent à visualiser sans peine les personnages. Une dominante psychologique sert de fil directeur à l’histoire. »
Philippe
« Pour un premier roman, c’est remarquable ! »
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Les Éditions Maïa ont tout de suite gagné ma confiance. Tout s’est passé de manière fluide et dans un vrai rapport humain. Trouver en un seul partenaire professionnalisme et qualité relationnelle a été précieux. Je souhaite, s’ils en sont d’accord, poursuivre cette collaboration avec les Éditions Maïa. Rien que d’y penser, cela me booste dans mon actuel travail d’écriture !
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’ai beaucoup travaillé les codes de la narratologie en étudiant des ouvrages comme L’Anatomie du scénario de John Truby, La Dramaturgie de Yves Lavandier, L’Analyse du récit de Yves Reuter. Il est important de savoir répondre aux questions suivantes : que veut mon protagoniste ? quel est son besoin intime ? quelle part de lui-même va-t-il rencontrer dans cette histoire ?
Je ne suis pas écrivain jardinier, plutôt architecte. Chaque scène est positionnée à l’avance sur une bande de papier qui détaille le plan du récit. Je sais d’où je viens et où je vais. Mais des changements auront lieu en cours de route, car parfois ce sont les personnages qui prennent la main. Je les ressens comme des êtres vivants !
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Jacques Caradec auteur du livre L’Affaire Marco Dibali sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.