Entretien avec Wendkouni auteure d’Oiseau de couleur – Du trauma à l’envol
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Dans ma perception, le silence qui m’habitait, a vraiment été rompu avec la publication.
C’est pour cela que j’évoque le terme d’exutoire thérapeutique. En fait, lorsque mon livre témoignage a été publié, je me suis sentie comme vidée, soulagée, libérée.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
J’ai particulièrement reçu des « Merci pour nous… » de personnes à la fois proches ou juste de connaissances et cela m’a confortée du sens de mon action
D’ami(e)s proches j’ai reçu des « Bravo, je suis fière de toi », « Bravo pour ton courage » , « Comment tu fais pour être si forte, je comprends beaucoup de choses avec cet écrit » une amie
et surtout, de la part d’une toute jeune :)) que je cite :
« Ton histoire est très touchante. La lecture de ton livre met en lumière de nombreux conseils inspirants ! Tu as grandi à travers les souffrances et les traumatismes, et pourtant, tu as choisi de voir la beauté et l’amour de ce monde. Tu t’es battue avec optimisme et as construit ton propre chemin.
Et tu as créé, grâce à ta force et à ton envie de vivre, une personne merveilleuse : ta fille.
Grâce à toi, j’ai une meilleure amie pour la vie, sur qui compter et avec qui rire pour toujours. Alors j’aimerais te dire merci ! Avec toute ma bienveillance et mon respect.
« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera. » (Victor Hugo) » «
Enfin de lecteurs avec lesquels je n’ai aucune proximité j’ai reçu des « bravo pour votre témoignage…vous avez réussi à me faire sourire voire rire sur des passages où je ne m’y attendais pas… ».
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Cette expérience d’édition m’a appris qu’éditer est un métier à part et que cela prend du temps.
De ce fait la solution proposée par les éditions Maia convient parfaitement à une personne comme moi qui souhaite écrire et ne dispose que de peu de temps pour les parties indispensables qui suivent, à savoir l’édition et l’éventuelle promotion.
L’enseignement que j’en retire c’est qu’après l’écriture, il faut suffisamment relire et digérer les mots pour pouvoir choisir l’image adéquate, celle qui illustre le mieux le contenu.
En effet, l’illustration constitue une étape clef dans l’étape de l’édition ; c’est pour moi une synthèse symbolique qui a finalement autant d’importance que le contenu, dans le sens où elle doit refléter l’essence du message que je veux passer dans mon écrit.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
A mon sens l’originalité de mon écrit est d’arriver à dégager de l’humour sur des sujets dramatiques. Des retours que j’ai eus, ceux qui me sont proches ont eu du mal à rire sur les passages où pourtant j’ai réussi à rire de moi-même, à tourner des drames en dérision. Ceux qui me connaissent juste sans être proches m’ont confié avoir « réussi » à rire sur des passages qu’ils trouvaient pourtant « très durs » et de fait, sur ce point, je pense mon objectif atteint.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Écrire est ma façon de mettre à distance les situations que je juge envahissantes. J’ai commencé par écrire sous forme de poèmes car les métaphores me permettaient d’écrire sur ce qui me tourmentait sans m’exposer. Quand j’ai entrepris ce livre témoignage je suis entrée dans une autre dimension, qui m’était totalement inconnue : l’univers du réel, de la prise de parole vraie, sans fioriture. Cela a été un long processus douloureux.
Sur la méthode j’ai choisi de revisiter chronologiquement les étapes traumatiques que j’ai traversées, de les découper en séquences et le titre de chaque séquence m’a permis de déterminer les chapitres que j’allais écrire. Ensuite j’ai fait des va et vient entre passé et présent avec la sensation qu’à chaque aller-retour s’évacuait une part de douleur permettant à l’humour de s’infiltrer…
Des rituels, oui ; un fond de musique m’a aidé à la concentration. Une mention spéciale pour Wolfgang Amadeus Mozart et Tracy Chapmann
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Oui j’envisage d’écrire un recueil de rêves, car les rêves du monde imaginaire qui ont accompagnés ma trajectoire sont merveilleux et méritent à mon sens d’être partagés, … le REVE étant un des principaux vecteurs de transmission de l’ESPOIR « au milieu de la brume » …Car le maintien de l’ESPOIR chez Tous et principalement chez les Cabossés*, reste mon combat.
Wendkouni auteure du livre Oiseau de couleur – Du trauma à l’envol disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.