Entretien avec Rosa Amarre auteure d’Absences

Entretien avec Rosa Amarre auteure d’Absences

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Quand j’ai tenu mon livre entre les mains après sa parution, j’ai réalisé que je venais de mener à terme un projet entrepris il y a longtemps et dans les faits, surtout, qu’il faisait de moi une autrice. Ce livre m’a donné un statut, une légitimité et l’énergie de poursuivre mon chemin avec l’écriture.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

D’une manière générale, les retours sont très gratifiants et constructifs. Mon roman est visiblement très touchant, les personnages sont attachants. Les lectrices et lecteurs que j’ai pu rencontrer m’ont fait part de la grande sensibilité qui se dégage de mon roman, de la justesse avec laquelle je développe cette thématique délicate qu’est l’absence. Certains et certaines ont pu me confier s’être laissé.e.s happer par cette histoire jusqu’à ne pas vouloir que le roman s’arrête.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Le fait d’avoir la confiance d’une maison d’édition et un retour professionnel sur mon travail d’écriture me donne l’élan de continuer à écrire et de m’améliorer encore et toujours dans la progression de mes récits futurs.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Je pense que le ton de mon livre fait son originalité. Mon écriture est honnête. Je n’édulcore pas le réel quand j’écris. Je le dépose, brut et tel qu’il est : souvent inconfortable, rude et injuste mais aussi beau et joyeux, fluide et ensoleillé. Il n’y a pas de paillettes mais il y a beaucoup d’humanité, de tendresse et d’amour dans mon écriture. Pour en avoir discuté avec les lectrices et lecteurs, justement, le ton de mon livre leur a beaucoup plu

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Pour ce livre, le travail d’écriture s’est étiré sur plus de trois ans mais sans y être à plein temps. Il a nécessité beaucoup de reprises, de réécritures. Je n’ai pas de méthode particulière. J’écris au fil de l’eau et ensuite je me relis attentivement pour veiller à la cohérence d’ensemble. J’aime particulièrement faire résonner les époques entre elles, donc cela m’oblige à tenir un carnet pour m’accompagner dans mon récit, avec les chronologies de mes différents personnages, leur cheminement tout au long du récit. J’ai besoin d’écrire en me sachant totalement seule dans mon appartement, piano dans les oreilles au casque, de la tisane, évidemment, pour l’hydratation… ce sont mes conditions de travail optimal.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Mon deuxième roman est en cours d’écriture. Il explorera le chemin de deux femmes en particulier et portera principalement sur les violences patriarcales et la sororité.

Rosa Amarre auteure du livre Absences disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.