Entretien avec Gilles Lemaistre auteur des Innocents
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Une certaine fierté de tenir entre mes mains l’aboutissement concret d’un projet qui me tenait à cœur.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Comme ce sont des amis ou des connaissances qui ont participé au projet de crowd funding, ils n’étaient peut-être pas très objectifs, mais les retours étaient très encourageants. On m’a dit que les histoires étaient très diversifiées, avec des rebondissements, des imprévus. Les atmosphères étaient bien rendues, que c’était “étrange”. Dans les critiques, on m’a dit également que la majorité des histoires étaient écrites à la première personne, mais c’était un choix assumé de ma part.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Je me suis énormément relu et corrigé, et malgré tout il a subsisté quelques coquilles. Le travail de relecture de Maïa a permis d’améliorer nettement le résultat final. Comme je suis également donneur de voix pour la bibliothèque sonore nationale, j’enregistrerai à voix haute mon prochain livre avant de le soumettre à une maison d’édition: C’est un bon moyen pour repérer et corriger ce qui ne va pas. J’ai enregistré “Les innocents” pour l’association, mais comme il était déjà paru, c’était trop tard pour modifier quoi que ce soit. (Chaque livre enregistré doit être pourvu d’un numéro ISBN).
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Ce sont des nouvelles très différentes les unes des autres, qui explorent le ressenti de personnes ordinaires confrontées à des situations extraordinaires, stressantes et (ou) inexplicables. C’est intéressant de constater comment on peut réagir, de quelles ressources on peut faire appel pour s’en sortir. Et l’innocent n’est pas toujours celui que l’on pense. Les lecteurs ont apprécié cet aspect et cette ligne conductrice commune à toutes les nouvelles.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Ce recueil est le résultat de six années d’écriture. J’avais d’autres nouvelles “en stock”, mais qui ne “collaient” pas avec le thème que j’avais choisi, donc je ne les ai pas intégrées au recueil. J’écris quand j’ai du temps libre, même deux heures seulement, mais je peux également écrire huit heures d’affilée, généralement l’après-midi ou le soir. Mais surtout, j’écris quand une idée me vient, sans rituel ou habitude. Je cherche surtout à me surprendre moi-même; quand je parviens à ce résultat, je me dis que l’histoire peut intéresser le lecteur. Les nouvelles s’écrivent parfois “toutes seules” pour le premier jet, l’inspiration me vient au fur et à mesure, sans que j’ai vraiment un plan défini. J’ai tout au plus une vague idée de ce qui va se passer, les pages s’enchaînent et les événements découlent naturellement. Après cette phase de création assez brute, s’ensuivent de nombreuses relectures et modifications. je re-travaille longuement le texte, la syntaxe, l’orthographe. j’essaye de simplifier le plus possible, de raccourcir les phrases.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
J’ai terminé un roman, mais je le laisse “mûrir” avant d’envisager de le publier. Je suis actuellement sur un autre projet de recueil de nouvelles, parce que c’est le format narratif qui me convient le mieux. Il s’intitulera “Les oubliés” et c’est un peu la suite “des innocents”. Trois nouvelles sont déjà écrites et assez abouties pour ce recueil.
“A suivre” donc !
Gilles Lemaistre auteur du livre Les innocents disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.