Entretien avec Christian Ruhl auteur de La Dame au chignon
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Quand mon livre est paru, j’ai ressenti une joie profonde, presque irréelle. Une impression étrange, envoûtante, à la fois merveilleuse et vertigineuse. Fier d’avoir concrétisé un projet, mais envahi d’un sentiment de vulnérabilité. C’était comme ouvrir la porte de mon intimité, dévoilant au lecteur mon histoire, le plaisir que j’ai pris à l’écrire, et ma forte implication émotive.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les retours des premiers lecteurs ont été excellents. Ils semblent apprécier le récit, le style d’écriture et la sincérité qui s’en dégage. Certains se sont reconnus dans mes doutes, mes espoirs…
Les commentaires de l’IA, découverts par hasard, ont été réconfortants et encourageants.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
J’ai d’abord écrit pour moi, sans envisager qu’un jour un ouvrage serait publié. S’asseoir devant l’écran sans savoir ce qui en sortira m’a procuré un frisson incommensurable. Quand les doigts se mettent à parcourir le clavier, une sensation particulière se manifeste et s’intensifie, tel Frédéric Chopin, j’imagine, inspiré devant son piano composant les Polonaises.
Une phrase retenue lors d’une lecture résonne profondément en moi : « L’écriture est une danse sur la musique de la pensée. »
Pour un premier roman, cette expérience d’édition a été grandiose. Elle m’a enseigné la patience, précision, rigueur, l’importance du regard extérieur, donné l’envie d’être encore plus exigeant envers moi, sans perdre la spontanéité au cœur de mon écriture.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Selon moi, l’originalité de mon livre tient au fait qu’il suggère sans aucune prétention, un message discret aux personnes qui traversent des phases où tout semble vaciller. Avec du courage et bonne volonté, patience, foi, persévérance, mais aussi capacité à lâcher prise et remise en question personnelle, tout est possible, tout peut arriver.
Comme une confidence, une lettre adressée à un ami à qui je raconte une étape de ma vie, un point de bascule avec ses fragilités, élans, hésitations…, chaque mot compte autant que chaque silence, ou « soupir » en musique.
L’amour est parfois source de grandes souffrances. Balavoine chantait : « Aimer est plus fort que d’être aimé. »
Plusieurs personnes m’ont dit avoir été touchées par la simplicité d’un « langage » vrai, l’art de dire les choses sans artifice. Certaines ont ressenti une résonnance comme si je leur parlais. C’est le plus beau cadeau de cette aventure, et l’indice que l’originalité du livre a trouvé un écho.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Mon travail d’écriture s’est déroulé comme une évidence d’avoir quelque chose à exprimer, puis à partager.
Je ne peux pas écrire sans écouter de musique. Elle m’aide à me concentrer, rêver, me souvenir des bons et beaux moments, aussi bien que d’expériences moins agréables.
Comme si la musique leur donnait un souffle en plus, les mots et phrases se déploient, nourris par l’imagination qui englobe tout mon être. Quand j’ai besoin de faire une pause, je m’étire, je marche, je danse, je respire… et je pense à la dame au chignon. Mon corps écrit autant que ma tête.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Oui, j’envisage d’écrire la suite de mon exploration passionnante de la vie au quotidien, confrontée à la réalité. Quand des illusions tombent, quand des vérités apparaissent, il est essentiel d’apprendre à s’adapter ou s’orienter différemment, sans cesser de respecter l’autre et soi-même. Et continuer à grandir… ensemble… ou pas.
La danse et la musique seront toujours présentes.
Christian Ruhl auteur du livre La dame au chignon disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.