Latest News

Entretien avec Adam Chaouat – Sam Eastwood

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Lorsque mon livre est paru, j’avoue ne pas avoir été très émotif. Par contre, dès la réception du carton, contenant les trente-sept exemplaires que je devais partager et dédicacer, là, je suis resté sans voix durant deux bonnes heures. J’étais assis par terre et je ne savais pas comment réagir. J’ai envoyé des photos à droite, et à gauche, du carton, des livres, etc.
Et j’ai reçu des messages, des félicitations, mais je ne savais pas comment les prendre. J’étais dans mon monde, de voir mon rêve d’enfant se réaliser pour la première fois. Aujourd’hui, et après un premier passage à la télévision, je me dis que j’ai vraiment envie de me donner à fond dans la communication (non pas que je ne voulais pas avant haha).

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les retours sont honnêtement très positifs. Je pourrais vous dire x ou y, mais autant vous laissez lire ces derniers (présents d’ailleurs sur la rubrique commentaire de la page Sam Eastwood, sur Amazon) :

« Un livre exceptionnel qui vous aspire dans son univers dès les premières pages avec une histoire haletante qui vous prend aux tripes. Je me suis accroché aux personnages des le début, et mon intérêt n’a fait que croître à chaque nouvelle page. Je recommande vivement ce roman , qui a réussi à me tenir éveillé toute la nuit. Impossible de le lâcher avant que mes yeux ne se ferme contre ma volonté.

J’attends ,avec hâte, la suite qui ,je l’espère, verra le jour assez rapidement. »

« Un livre d’une extrême justesse pour sensibiliser a l’amour, au harcèlement et aux problèmes que rencontrent nos jeunes avec une certaine touche d’humour et de légèreté. Ce livre est plus une leçon de vie pour nos futurs adultes qu’une simple romance d’adolescent. Je recommande vivement »

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Mon premier retour d’expérience d’édition n’est pas vraiment encore assez poussé. Je suis auteur depuis moins de deux mois au moment où j’écris ces lignes, et je ne réalise, je pense, pas encore assez. Par contre, ma façon de gérer mes journées a drastiquement changé. Je passe énormément de temps sur les réseaux à échanger, à apporter du contenu pour amener un maximum de monde dessus. Et, j’ai l’impression que ça fonctionne, car j’ai quarante personnes intéressées actuellement pour un concours que j’organise pour gagner le livre (en partenariat avec un compte Instagram).

De plus, certaines chroniqueuses vont normalement prendre Sam et en parler sur leurs pages, ce qui, je l’espère, devrait apporter de la visibilité au fil des mois.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité de mon livre ? Je dirais, en quelques mots :

  • De l’amour entre étudiants. MAIS ! Le héros ne veut pas tomber amoureux !
  • De l’humour. Beaucoup, beaucoup d’humour
  • Un style d’écriture parlé car, lorsque l’on pense, on ne dit jamais : « Oh, ma foi, je ne sais point » mais « J’en sais rien »
  • Du harcèlement scolaire caché. Pourquoi caché ? Pourquoi n’y a-t-il aucune fois le champ lexical du harcèlement dans le livre ? Car, j’estime qu’un enfant ne se sait harcelé que dès qu’il met un mot dessus. Et comme mes personnages ne le savent pas, ils n’en parlent pas
  • De la musique. Je pense que je suis le seul aujourd’hui à écrire la musique. Mais, j’en dis pas plus. Si vous souhaitez connaitre et comprendre ce dont je vous parle, je vous laisse lire Sam 😉

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Honnêtement, j’écris depuis que je suis enfant. J’ai appris tout, tout seul et je n’ai absolument aucune idée de tips à donner hormis de se lancer, être critique et ne pas avoir peur de l’échec.

J’ai écrit sur deux ans, avec beaucoup de pauses entre mes sessions d’écritures.

En général, j’écris le soir, à partir de vingt-trois heures (la courbe minuit, trois heures du matin et le meilleur moment pour moi je trouve), avec de la musique classique, en général, la même playlist en boucle qui tourne sur une heure et recommence.

Je n’ai pas vraiment de rituels. J’écris de la manière que mes personnages m’imposent d’écrire. Je ne suis pas vraiment de trame ni rien. Et c’est ce qui fait que mon livre est, je pense, atypique. Il se suit parfaitement, tout est bien réglé et tous les détails, même les plus minimes sont pensées et réfléchis, les recherches sur même la date de sortie d’un film, d’une musique est faite et refaites pour vérifier et revérifier.

Voilà mes astuces, je pense. Déjà : LIRE ! Car vouloir écrire sans avoir lu au moins trois cents livres dans sa vie est franchement inutile. Ne cherchez pas, vous n’y arriverez pas. Croyez-moi. Deuxièmement : Votre premier manuscrit sera mauvais ! ET PLAGIER ! Je vous invite aussi, si vous n’avez jamais écrit avant vos vingt, trente, cinquante ans, de lire Stephen King : « Mémoire d’un écrivain » et vous comprendrez où je veux en venir dans mes conseils. Attention ! Je ne me compare pas à ce génie de l’écriture, j’en suis très très trèsssssssssssssssssssssss loin. Mais je sais que je possède un certain talent dans l’écriture (c’est pas moi qui le dis, mais toutes les personnes m’ayant lu).

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Oui, j’ai deux livres en cours d’écriture. Mais, avec le peu de temps que j’ai, entre les cours et le travail, je ne sais pas quand ils sortiront.

Le premier sera la suite directe de Sam Eastwood, un tome deux. Je n’en avais pas envie, mais finalement, je me dis que ce serait vraiment cool de continuer avec mes béb…mes personnages !

Le deuxième lui, va être un thriller, dont l’idée est assez passionnante je trouve, amis il va falloir que je trouve la bonne manière d’apporter ça.

Mais bon, j’en dis pas plus. Si vous souhaitez découvrir mon univers, vous pouvez me retrouver sur le site des éditions Maïa, Amazon, Fnac et la rediffusion de mon passage sur JLPP, l’émission de Jacky, sur IDF1, sur YouTube.

Musicalement vôtre

Adam

Adam Chaouat, auteur de Sam Eastwood, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top