Latest News

Entretien avec Dominique Brémaud – La simplitude ou comment vivre 120 ans heureux et en bonne santé

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

J’ai ressenti beaucoup d’euphorie, une grande fierté, car cela a été pour moi l’aboutissement d’un travail de presque 3 ans, autant d’introspection que de transmission qui me tenait particulièrement à cœur. Croire en soi est la clé de la réussite.

Je me rends compte de la chance que j’ai eu d’avoir été soutenu et accompagné tout au long de ce projet.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les retours des premiers lecteurs ont été très positifs. En effet, le livre est très facile à lire d’après le lectorat. Les parenthèses humoristes permettent de lui donner de la légèreté. Ainsi, cela offre une approche ludique, facilité avec toutes les astuces.

Il est compréhensible, ce qui le rend accessible à tous. Il est pour moi comme une graine que l’on sème, plus on avance dans sa lecture, plus il devient source de conseils. Il permet de prendre conscience de la façon de vivre de chacun. Il réuni l’essentiel sans termes techniques qui peuvent parfois être barbants et incompréhensibles.

Il nous questionne sur notre quotidien afin d’évoluer vers un épanouissement et un bien-être personnel.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Cette expérience d’écriture a été l’aboutissement d’un travail d’introspection. Je me suis d’abord questionné sur mes habitudes de vie : Qu’est ce qui me convient ou pas dans ma vie ? Et c’est grâce à cette réflexion que  j’ai développé un travail quotidien que j’ai souhaité partager et en aucun cas imposer une façon de vivre qui serait meilleure qu’une autre. Chacun est libre de piocher ce qu’il souhaite dans ce livre.

Cette expérience m’a apporté beaucoup de plaisir : être dans la recherche pour améliorer son quotidien, être dans l’expérience d’un vrai apprentissage, d’une ouverture sur l’inconnu, sur une nouvelle façon de voir les choses. Oser expérimenter sans se juger est, à mon sens, une clé de plus vers le bonheur.  

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité de ce livre est l’humour. Très souvent ces thèmes d’ouvrages peuvent être très scientifiques ou rébarbatifs voir même donneur de leçons. L’humour, apporte de la légèreté pendant la lecture. Le choix du vocabulaire vulgarise l’approche de certains thèmes pour permettre une grande accessibilité.

Les retours de mes lecteurs confirment l’effectivité de cette intention.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Comme j’avais envie de développer plusieurs idées ou thèmes j’ai commencé un brainstorming. Ensuite le travail de structuration à commencé en relevant mes idées principales pour mieux les développer après. Alors, c’est une sorte de travail d’entonnoir qui commence ! Certaines idées deviennent les sous thèmes d’une idée principale puis un plan se dessine naturellement.

En résumé. Je commence par relever les idées principales, et ensuite, j’approfondis ou je développe des sous thèmes. Je travaille le contenu par la suite et entreprend le travail de relecture. J’écrivais davantage dans les moments positifs, d’enthousiasme ou de bonne humeur, et il suffisait alors de revenir dessus quelques heures plus tard. Mon travail d’écriture fut un pur bonheur, car j’avais toujours l’envie d’écrire ou d’avancer, comme de gravir une montagne et d’aller voir derrière… à l’infini.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Oui, aujourd’hui, j’ai des idées très intéressantes pour un roman policier, et également un livre sur un voyage humanitaire que j’aimerais faire en Afrique avec des photos exceptionnelles.

Dominique Brémaud, auteur de La simplitude ou comment vivre 120 ans heureux et en bonne santé, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top