Latest News

Entretien avec Agnès Thibault – Le Labyrinthe d’une écrivaine

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Une grande joie d’avoir son livre entre les mains et de se dire que le travail accompli a été réussi, je pourrais dire que c’est une victoire de l’avoir fait en neuf mois

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les premiers lecteurs ont trouvé une vérité dans le livre et ont aimé la façon dont j’ai tourné les mots et les astuces que j’ai donnés. Ils m’ont dit que le livre leur avait plu et pour moi c’est une récompense.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

J’en retiens que le monde de l’édition n’est pas facile mais tout arrive à point nommé, et j’ai eu la patience de l’avoir entre les mains. On en retient toujours une chose que tout le monde est capable d’écrire un livre.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Ce livre a été écrit en même temps qu’un livre à 4 mains et j’ai appris à faire une différence entre les deux histoires qui parfois n’a pas été facile. Et pour moi l’expérience de mon ouvrage a été d’être libre de dire ce que je ressentais grâce à mes mots et j’en suis fière. Mes lecteurs ne m’ont rien dit sur le fait que j’ai écrit 2 livres en même temps.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Tout ce qui est écrit dans le livre n’est que la vérité, je me suis dévoilé pour la première fois, j’aime écrire en musique le calme ne m’aide pas pour écrire, j’ai besoin de sentir du bruit autour de moi. La seule astuce que je m’impose est de faire une trame sans avoir de réels rituels. Et je fonctionne surtout à l’instant un peu comme une écriture automatique. 

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Oui je me suis remise au travail, et je change de registre je me lance dans l’écriture d’histoire pour les enfants, grâce à une petite fille qui est entrée dans ma vie. Cela faisait longtemps que je pensais écrire pour les enfants, la première histoire a été écrite en 10 minutes et elle a été très appréciée.

Agnès Thibault, auteure de Le Labyrinthe d’une écrivaine, disponible sur le site des Editions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top