Latest News

Entretien avec Jacqueline Pernot – Le Destin qui vous lie

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Très surprise, puis en toute humilité j’ai immédiatement éprouvé de la gratitude envers tous ceux et celles qui ont contribué à sa publication. Mes plus grands espoirs sont fondés sur la guérison des maux au travers des mots et des expérimentations de la vie.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les premiers lecteurs ont été agréablement surpris par la mise en valeur des textes au travers de dessins, de photos. Le style BD de certaines pages a été apprécié donnant ainsi un autre regard sur un roman.

Sur Facebook, les blogueurs incitent les lecteurs à découvrir le roman. La lecture du roman est agréable du début jusqu’à la fin. Les lecteurs et lectrices me remercient pour toutes les pages empreintes de bienveillance et de tolérance.  Les maux transcrits par les mots ont réveillé chez certains et certaines des blessures leur offrant ainsi l’opportunité de panser leur plaie et de les guérir. Considéré comme moyen de thérapie, le roman ouvre de nombreuses portes à ceux  et celles qui veulent cheminer différemment.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

En ce qui me concerne l’écriture n’est pas un travail, car de façon spontanée, les mots, les idées, les chapitres s’emboitent les uns dans les autres afin de donner vie à ce roman. Cet amour pour l’association de lettres, l’articulation des phrases, c’est l’équivalent d’une construction pour un maçon, d’une œuvre d’art pour un sculpteur ou un peintre.

Chaque chapitre a été un enseignement mais la plus belle des leçons acquises lors de la réalisation de ce roman c’est de découvrir la générosité, la solidarité qui s’est greffée sur la finalité ce projet.  Le plus merveilleux des enseignements, c’est de croire en ses rêves et tout mettre en œuvre pour les réaliser. Il n’y a jamais de problèmes, que des solutions qui sont nombreuses, mais encore faut-il le conscientiser et œuvrer afin d’acter les meilleurs choix.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité de mon roman, c’est l’incorporation de photos, de dessins personnels parfois commentés avec un style bande dessinée.

Cette technique a été perçue comme un moyen de se reconnecter à la lecture pour ceux et celles qui étaient peu motivés.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Mon travail d’écriture n’est que le reflet d’une eau limpide qui alimente les ruisseaux, puis les rivières pour devenir ensuite un océan.

Je n’ai pas de méthode particulière. Je laisse tout simplement libre cours à mon imagination qui ne me trahit jamais.

Aucun rituel et les astuces qui m’incombent c’est de toujours avoir à portée de main un carnet de notes ou mon téléphone portable, pour y déposer les idées qui émergent jours et nuits, peu importe l’endroit où je me trouve.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

J’envisage effectivement d’écrire d’autres romans.

Mes prochains ouvrages :

Les bleus de la vie (recueil de poèmes déjà existant, mais pas encore proposé pour être édité)

Marie est l’âme de La Hunaudaye (quasiment terminé)

D’autres mots rempliront les pages blanches afin de donner naissance à des romans variés, riches en expériences tout en étant basés sur la bienveillance et la spiritualité.

Jacqueline Pernot, auteure de Le Destin qui vous lie, disponible sur le site des Editions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top