Entretien avec Alain Donnat – Une haie d’honneur pour un prof

Entretien avec Alain Donnat – Une haie d’honneur pour un prof

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

J’ai éprouvé bien évidemment une immense joie, tant ce projet me paraissait inaccessible. Je n’ai jamais eu la prétention que ce projet d’écriture se concrétise par la parution d’un livre. J’ai pensé en premier lieu à mes parents malgré mon âge avancé…, à mes enfants et mes petits-enfants dans l’espoir qu’ils pourraient éprouver un sentiment de fierté. Mes pensées sont allées vers les êtres chers disparus dont je souhaitais parler car ils font partie intégrante de ma vie. La parution du livre représente l’aboutissement d’un projet qui me paraissait inaccessible.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Ma première impression était emprunte d’excitation mais aussi d’appréhension, et de réserve. Je ne connaissais pas du tout ce monde de l’édition, simplement à travers certains commentaires d’un collègue auteur de plusieurs ouvrages. L’accueil de la maison d’édition Maia m’a rassuré grâce à la bienveillance et la gentillesse des interlocuteurs. Le premier échange me permit de faire connaissance avec une maison d’édition ouverte « aux autres », à des gens pas forcément connus…
Je fus flatté de l’intérêt que me porta la maison d’édition. Les échanges furent toujours très courtois. Je fis connaissance avec des personnes compétentes, à l’écoute aussi bien dans le choix de la couverture, de la 4éme de couverture et de la correction. C’est ainsi que je découvris les différentes étapes de construction du livre, pressé aussi de voir le résultat, et impressionné de voir mon nom écrit sur la couverture…

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité du livre retrace un parcours personnel. J’ai souhaité répondre à la question qui revenait sans cesse en fin d’interview « Monsieur Donnat, comment expliquez -vous ce témoignage des élèves et le fait que cette vidéo de la haie d’honneur ait fait le tour du monde, vue par des millions de personnes ? »
J’ai tenté de répondre sans faux-semblants, avec authenticité et sincérité. Cette aventure de l’écriture m’a permis d’engager une longue séance de thérapie, une introspection qui m’a aidé à mieux me connaître, à comprendre qui je suis, à travers mon histoire. J’ai souhaité partager mon récit de vie avec des personnes qui se retrouveront dans certaines périodes de ma vie ou événements. Ce récit retrace mes vies familiales, professionnelles et dans le monde associatif. Elles sont liées par l’importance que je donne aux « valeurs éducatives » : le respect, la tolérance, la solidarité, l’engagement, l’exigence, la bienveillance. Ces valeurs s’expriment surtout par des actes et définissent la qualité de la relation humaine. Les émotions ressenties et partagées ont influé sur ma façon d’appréhender ma relation aux autres, ma façon d’animer mes différents statuts d’enseignant, d’entraîneur… J’ai essayé de faire attention à tout le monde, confirmant cet adage « tu enseignes autant avec ce que tu es qu’avec ce que tu sais ».

Alain Donnat, auteur de Une haie d’honneur pour un prof, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.