Entretien avec Mariam Yazigi Mitha – Le roman de l’Alcazar

Entretien avec Mariam Yazigi Mitha – Le roman de l’Alcazar

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

L’édition est un milieu qui suscite toujours respect et mystère… mais c’est un secteur qui ressemble aussi à tous les autres, avec ses règles, ses contraintes et une foule de professionnels qui y travaillent. En tant qu’auteur, j’ai été en contact avec le maquettiste, le correcteur, la responsable de promotion. Ce qui est très rassurant quand on leur met un manuscrit entre les mains !

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Les personnages du Roman de l’Alcazar ont beaucoup plu aux lecteurs, ils les emmènent d’une décennie à l’autre, à travers leurs rêves, leurs peines, tandis que le cinéma les habite en permanence. Un lecteur (qui travaille en tant que projectionniste dans un cinéma parisien) a dit que ce livre lui a donné envie d’en écrire un sur le cinéma où il travaille.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Bien sûr ! Maintenant que je suis un auteur référencé chez Maïa, je vais m’atteler à un deuxième ouvrage. J’ai à peine commencé … l’univers sera différent mais je n’en dirai pas plus.

Mariam Yazigi Mitha, auteure de Le roman de l’Alcazar, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.