Latest News

Entretien avec Anne Valérie Guth – L’Extraordinaire Voyage de Libulle

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

J’ai ressenti une grande émotion. C’est très émouvant de voir le fruit de son travail, de tenir son propre livre entre ses mains… C’est un rêve qui se réalise… et le début d’une nouvelle aventure… celle de l’édition !

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Stéphanie Rusch (l’illustratrice) et moi-même avons eu des premiers retours très positifs. Pour ma part, ils ont trouvé que c’était une belle histoire, originale et féérique, pleine de douceur, avec de belles illustrations colorées qui font rêver…petits et grands.

Les enfants ont réclamé la lecture de l’histoire à leurs parents plusieurs fois…

Nos premiers lecteurs ont apprécié le fait qu’il peut être lu aussi bien à des enfants de 4 ans comme par des plus grands, en lecture autonome.

Une amie l’a lu à ses élèves de primaire et ils ont adoré ! Ils ont apprécié l’humour, le suspens qui les a tenus en haleine tout au long de l’histoire et ils ont tous réclamé la suite des aventures de Libulle !

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Cette première expérience d’édition m’a beaucoup apporté. Je ne connaissais rien à ce monde il y a encore quelques mois… J’en connais dorénavant davantage les rouages.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’histoire est inédite…Son héroïne, Libulle, une libellule à deux ailes, est déjà originale, puisque différente ! Mon récit mêle différents éléments en apparence éloignés comme une libellule, un héron, un drone, de la féérie… tout en mettant en valeur le patrimoine breton, puisque Libulle va se retrouver au cœur de la forêt de Brocéliande, une forêt empreinte de magie bien connue en Bretagne !

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

J’ai « fabriqué » longuement  mon histoire avant de la jeter sur le papier. J’ai ensuite écrit les grandes idées, les étapes de mon récit, dressé un « portrait » de chaque personnage sur un carnet.

Ensuite, j’ai écrit entièrement à la main « L’extraordinaire voyage de Libulle » sur des feuilles volantes. Enfin, je l’ai retranscrit par ordinateur. J’ai retravaillé maintes fois mon histoire afin d’obtenir le manuscrit qui me convenait parfaitement.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Nous envisageons, Stéphanie et moi, de poursuivre les aventures de Libulle dans un tome 2, beaucoup de personnes nous réclament une suite ! Et nous avons très envie de continuer ! Libulle a encore plein de belles choses à vivre… 

Je suis aussi dans l’écriture d’une nouvelle histoire pour les enfants, qui, je l’espère, trouvera aussi son public. Mais il va falloir patienter pour en savoir plus !…

Anne Valérie Guth, auteure de L’Extraordinaire Voyage de Libulle, disponible sur le site des Editions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top