Latest News

Entretien avec Brian Baudoin – Les Neuf Royaumes

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Lorsque mon livre est paru, j’ai ressenti beaucoup de fierté et d’excitation. J’avais envie de connaître l’avis des gens à son sujet, ce pourquoi j’avais également beaucoup d’appréhension.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les premiers lecteurs, même les moins aguerris, l’ont trouvé très bien et agréable à lire. Pour la plupart, la première question qu’ils m’ont posée a été : « Quand pourra-t-on lire la suite ? ». 

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

De nature très timide, je n’ai pas l’habitude de me mettre en avant ou de mettre en avant un travail que j’ai réalisé. Faire éditer ce livre m’a donc permis de progresser sur ce point, en faisant sa pub sur les réseaux sociaux entre autres.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Je pense que l’originalité de mon livre se trouve dans la rapidité d’enchaînement des actions. Il y a tout de même quelques monologues, mais non sans importance pour la suite.

Certains événements inattendus ou encore quelques détails cachés contribuent aussi à son originalité.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Au début, j’avais une méthode, j’écrivais ce qui me passait par la tête dans un carnet. Ensuite, je notais le déroulement de l’histoire. Après cela, il ne me restait qu’à reprendre mon carnet et suivre mon plan. Seulement, après un ou deux chapitres, mes idées changeaient, j’avais envie de mener un combat différemment ou de changer des dialogues, et même parfois remanier complètement le déroulement de l’histoire.

Je me suis donc rendu à l’évidence, il fallait que j’écrive lorsque les idées me passaient par la tête. J’ai alors abandonné le carnet.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Bien sûr, j’envisage d’écrire un autre voire même plusieurs autres livres. Tout d’abord, le prochain sera sans nul doute le tome 2 des Neuf Royaumes, puisque je suis déjà bien avancé dans l’écriture de celui-ci.

Cependant, je ne compte pas me restreindre aux livres de type Héroïc Fantasy. J’aimerais tenter d’autres genres comme le suspens, la science-fiction ou même l’horreur, mais je pense rester tout de même dans l’univers fictif. Je préfère de loin inventer des histoires qu’en raconter.

Brian Baudoin, auteur de Les Neuf Royaumes, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top