Entretien avec Bruno Priou auteur de Les mots sont si beaux… pour écrire ce que je voulais vous dire
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Un sentiment de satisfaction ! Je m’étais fixé depuis longtemps l’objectif de profiter d’un peu plus de temps libre à la fin de mes activités professionnelles pour mettre en forme tous mes textes qui se trouvaient sur différents supports. Cela a été une activité intéressante, j’ai presque eu l’impression de parcourir ma vie.
Publier me donne le sentiment que quelque chose restera après moi. Ecrire n’est pas simple mais prendre la décision de publier n’est pas facile. C’est accepter de livrer une partie de son intimité.
J’ai choisi 58 poèmes sur les 250 que j’ai en archives.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Je n’ai pas eu énormément de retours sur le recueil. En revanche plusieurs personnes de la commune où j’habite m’en ont parlé car il y eu un article dans Ouest France.
Bien sûr ma famille connaissait certains de mes textes avant publication. C’est d’ailleurs pour elle en premier lieu que j’ai eu le projet de publier car elle m’a encouragé à publier afin d’élargir le cercle des lecteurs. Depuis la parution du recueil, quelques lecteurs m’ont dit qu’ils lisaient régulièrement certains textes qu’ils aimaient beaucoup. D’autres m’ont également interrogé sur ce besoin d’écriture.
Je pense que la poésie est une écriture très spécifique et sa lecture est très personnelle. Je dis dans un poème «la poésie est puissante, elle appartient à celui qui l’écrit, elle appartient aussi à celui qui la lit». Donc je laisse la liberté aux lecteurs d’apprécier. Le poème se termine par ces vers «Alors devant mes yeux mes mots se sont envolés de ma page de cahier.
Pour voltiger et se poser là où votre vie l’aura décidé».
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Expérience très intéressante. Le travail avec les éditions Maïa s’est parfaitement déroulé. A la fois beaucoup de liberté laissé à l’auteur mais aussi un soutien permanent pour aller au bout du projet.
La campagne de préventes est un peu stressante mais les conseils fournis m’ont permis de déboucher assez rapidement. Après la publication, le suivi de la campagne de communication et de promotion m’a beaucoup appris avec ses différentes étapes.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Je ne sais pas si il y a une originalité. Ce que j’espère est que mes textes apportent de l’émotion et conduisent le lecteur à réfléchir sur lui-même. J’ai un texte qui s’intitule «L’émotion se transmet dans les plus beaux moments». Si le recueil permet cela c’est déjà bien !
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’écris des textes poétiques depuis très longtemps. Bien sûr mon parcours de vie familial et professionnel fait qu’il y a des périodes variées d’écriture. Certaines périodes ont été plus denses et d’autres plus creuses. Certains textes datent de plus de 50 ans et d’autres sont très récents, cela représentent environ 250 textes. Lorsque je les relis, ils sont le reflet de mon évolution personnelle et de ma réflexion sur l’évolution du monde. Les textes de ma jeunesse sont d’une écriture plus instantanée, les textes récents sont plus travaillés et peut-être plus dans l’esprit de transmettre les fruits de ma réflexion.
Un de mes poèmes non publié dit «La poésie n’est pas uniquement contemplation, elle un geste d’action». C’est effectivement ce qui conduit mon besoin d’écrire. Prendre position et interpréter le monde. Une façon de décrire le vie autrement !
Écrire n’est pas complètement simple, cela demande un effort pour exprimer ce que l’on a envie de dire. Désormais je reprends souvent mes textes plusieurs fois avant d’arriver à la version finale même si on a l’impression que ce n’est jamais fini. J’écris souvent avec un fond musical dans un endroit isolé du bruit et je perfectionne mes textes en les lisant à haute voix car je suis très sensible au rythme et à la musicalité des mots et je pense que la poésie est faite pour être lue à haute voix. En général la finalisation d’un texte me prend plusieurs jours.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Oui j’ai un autre recueil en préparation que j’espère soumettre à la publication en 2026. Je souhaite aborder des thèmes que je n’ai pas abordés dans le premier recueil et peut-être apporter quelques innovations dans la présentation. J’aimerais introduire quelques photos dans le recueil.
Bruno Priou auteur du livre Les mots sont si beaux… disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.