Entretien avec Caroline Tribondeau – Les patates en chocolat

Entretien avec Caroline Tribondeau – Les patates en chocolat

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Quelle émotion de se séparer de ses personnages qui appartiennent désormais aux lecteurs ! Leurs premiers retours m’ont emplie de joie ! Ils saluent mon écriture fluide et de qualité, et sont unanimes pour dire qu’ils ont été submergés par les émotions, au fil des aventures de Robert et Oscar. Parmi tous ces retours, il est intéressant de constater que chacun s’est approprié l’histoire sous son propre prisme : certains ont eu les papilles en joie et parlent d’un délice, d’autres ont apprécié la communication positive, d’autres encore retiennent les valeurs mises en avant. Lorsqu’on me dit que mon livre fait du bien, je crois que c’est ce qui me touche le plus. Il s’agissait de mon intention initiale et vraisemblablement, la mission est accomplie !

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Pour les Patates en Chocolat, j’ai écrit à l’instinct ! Le début et la fin étaient très clairs dans ma tête, depuis le départ. Le reste a été écrit au fil de l’inspiration, en profitant du flow* de l’écriture et du bien-être que celle-ci m’apportait. J’ai d’abord dédié certaines plages horaires de mon emploi du temps à l’écriture puis très vite, rattrapée par ma réalité professionnelle, j’ai mis à profit des déplacements en train et des soirées à l’hôtel pour me consacrer à l’écriture. Mes vacances ont également été très productives ! Surtout, je me suis écoutée, en faisant abstraction « des jours sans » et en évitant de me mettre la pression quant à ma productivité.

*en psychologie positive, le flow est la zone de performance optimale, provoquée par la mobilisation des compétences d’une part, et combinée à un défi, un challenge d’autre part.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Cette aventure est tellement extraordinaire que j’ai déjà les idées pour un deuxième livre ! Je proposerai très certainement un nouveau roman, selon le même format que Les Patates en Chocolat, c’est-à-dire un roman en 1ère partie puis une 2ème partie qui fait le lien avec mon métier de formatrice-coach. Les personnages seront très probablement récurrents pour créer une continuité. Je pensais enchaîner après la parution des Patates en Chocolat mais finalement, je préfère savourer ce moment incroyable dans la vie de mon livre : celui des retours, des témoignages, des séances de dédicaces … Là encore, je ne me mets pas la pression mais une chose est sûre : je reviendrai et je continuerai à être le plus authentique possible, pour faire du bien aux lecteurs !

Caroline Tribondeau, auteure de Les patates en chocolat, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

1 thoughts on “Entretien avec Caroline Tribondeau – Les patates en chocolat”