Entretien avec Cécile Luquet – Étoiles de la glace
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Lorsque le livre est paru, tout d’abord j’ai mis un peu de temps à réaliser, un de mes rêves se concrétisait. Ensuite, j’ai été émerveillée et très heureuse de voir mon livre sur Internet et en rayon. C’est assez déstabilisant au départ mais aussi une grande joie.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de mon livre est qu’au départ, il n’était pas destiné à être publié. C’était juste une petite histoire qui m’est venue comme ça, en laissant mon esprit dériver. Ce n’est qu’une fois fini que je me suis rendu compte que j’avais rédigé quelque chose qui pouvait devenir un roman. Mes premiers lecteurs faisant partie de mon entourage, c’est eux qui m’ont poussé et encouragé.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Le travail d’écriture a été très fluide, j’avais un scénario bien précis en tête, et je n’avais plus qu’à le coucher sur papier et a trouvé quelques articulations. C’est souvent comme ça qu j’écris. Je laisse mon esprit vagabonder, et une idée apparaît. Je la laisse mûrir, je vois ce que je peux construire autour. J’imagine plusieurs situations et celle qui me parle le plus est celle que je couche sur papier. C’est ainsi que j’ai écrit plusieurs fanfictions que j’ai gardé pour moi et ceux qui aiment lire mes petits délires comme je les appelle.
Cécile Luquet, auteure de Étoiles de la glace, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.