Latest News

Entretien avec Catherine F. Germain – Leçons de loup

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Je ressens une grande joie de pouvoir livrer ma passion et émotions à travers mes textes. Pour ma part, je pense que l’art existe pour être partagée, diffusée, transmise, apporter des émotions et nous ouvrir davantage au monde qui nous entoure ainsi que nous-même.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

L’accueil reste très positif ! Beaucoup apprécient sa lecture accessible avec une certaine réflexion sur la vie.

Voici quelques commentaires des lecteurs :

« Super leçons de vie et de respect ! »,

« Il est très bien écrit ! »,

« Un livre qui détend et qui invite à réfléchir ! »,

« Il me rappelle ma jeunesse avec les fables de la Fontaine ou le Petit Prince de St Exupéry… »,

Une enseignante témoigne : « Un livre dont on ne peut se lasser ; à lire et à relire pour les grands et les petits ! On y retrouve une histoire de vie, qui peut être à chaque étape, décousue avec de belles leçons à retenir éternellement. J’ai hâte de pouvoir travailler sur ce dernier avec ma classe actuelle et les suivantes : inventer des suites d’histoires et de leçons en production d’écrit, travailler sur les morales ou encore sur le personnage et animal du loup. « 

Les plus jeunes ajoutent : » Les bébés loups sont trop mignons, j’adore ! »

« Le livre est super, cela me donne envie d’écrire aussi des histoires ! »

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Cette aventure m’a confirmé que les rêves peuvent aboutir avec de la persévérance, la confiance en son projet et du soutien. L’écriture reste ma meilleure façon de lâcher prise et me dévoiler. En réveillant ma passion d’enfant, cela m’a donné envie de poursuivre ce chemin à travers l’écriture.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Les originalités de ce livre sont d’abord que même si au départ il s’adresse à un jeune public, tout le monde peut l’apprécier et le comprendre à travers sa propre histoire. Chaque nouvelle se présente en leçon qui peut se suffire à elle-même mais en réunissant tous les chapitres cela donne lieu à une seule grande aventure. En choisissant ce style d’écriture, j’aborde différents thèmes à chaque fois comme : la confiance en soi, le respect, la tolérance, le monde du travail, l’amour de la nature et de la famille. Ce qui peut aussi être une approche intéressante pour des enseignements éducatifs auprès d’écoles.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

J’ai rédigé ce livre pendant le premier confinement. Étant contrainte de suspendre temporairement mes activités créatives d’art thérapie, ce temps m’a profité pour explorer un art qui me tient également à cœur : l’écriture et le dessin. Comme lorsque je peins une toile, je procède au même mode opératoire. Dans un cahier, je commence à esquisser mes ébauches ainsi que le plan de mon futur ouvrage. Lorsque mon cadre d’idées demeure bien posé, je me sens libre de donner vie chaque jour un peu plus à mon œuvre en toute cohérence. Avant que ma création soit terminée, je m’accorde un peu de recul, puis j’apporte quelques dernières touches de finitions.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Actuellement, je travaille ardemment et avec beaucoup de plaisir sur la rédaction d’un ouvrage dans un style fantastique. Il s’agit d’une envolée dans un monde magique tout en mariant des valeurs écologiques et féministes. Tout un programme très actuel ! Ce livre s’adresse également à la jeunesse, mais peut aussi enchanter et éveiller les plus grands…

Catherine F. Germain, auteure de Leçons de loup, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top