Entretien avec Cathy James – Lune de sang

Entretien avec Cathy James – Lune de sang

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

J’ai éprouvé une immense fierté lors de la sortie de mon premier roman « la colline aux coquelicots rouge sang » et du second roman « Lune de sang ». J’ai été récompensée du 1er prix du jury au salon du livre du Noël des romanciers d’Auvergne 2019.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Le retour des lecteurs, suite à la lecture de mes romans, a été à la hauteur de ce que j’espérais. Ils ont apprécié l’histoire passionnante et les personnages très attachants.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

L’édition est pour moi une belle récompense, une belle reconnaissance, après de longs mois de recherches et d’écriture. Cela m’encourage à poursuivre l’aventure.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Ce que fait l’originalité des romans, c’est le témoignage des conditions de vie très difficile des Italiens et de leur intégration en France de l’après-guerre, sans heurs et désordres. Les lecteurs ont été conquis et toucher à la fois par le courage et l’honneur de ces hommes et ces femmes qui avaient quitté leurs villages pour donner à leurs enfants une vie meilleure. Il est à noter que l’Italie de l’après-guerre était totalement détruite.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Cela a été une incroyable plaisir d’écrire ces romans, j’ai adoré raconter l’histoire de tous ces gens qui ont eu l’intelligence de vivre pacifiquement et de s’intégrer dans le respect des lois et des personnes de ce pays.

J’écris dans mon bureau, parfois de 5h à 7h, mais habituellement c’est de 14h à 18h et ceci 6 jours sur 7.

J’ai un rituel, je bois une tasse de thé avant de commencer. Je jette mes idées sur une feuille de papier et après les corrections, je retranscris sur l’ordinateur. Par la suite j’adresse plusieurs chapitres à ma correctrice qui accomplit un travail remarquable.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Actuellement je suis en train d’écrire un nouveau roman historique. Je peux vous dévoiler le titre « Honorine la maudite »

Cathy James, auteure de Lune de sang, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.